Le ministère marocain de la Justice et l’Institut islamique de formation et de recherche, IIFR, (membre du groupe Banque Islamique de Développement – BID) ont signé ce mercredi 5 décembre à Rabat, un protocole d’accord pour renforcer le partenariat entre les deux institutions en matière de formation à la finance participative. Ce protocole porte sur des formations sur « Les principes et les contrats du financement participatif » au profit des magistrats, des greffiers, des avocats, des notaires et des Adouls. A cette occasion, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a rappelé que « Parmi les évolutions du système judiciaire figure l’introduction du système de banques participatives et des contrats et transactions connexes qui sont devenus un défi juridique pour les professionnels de la Magistrature, des avocats, des notaires…Les problèmes liés à cet aspect lorsqu’ils sont portés à l’attention du pouvoir judiciaire exigent que le juge connaisse tous les détails, maîtrise tous les aspects, connaisse les différents types de contrats conclus dans le cadre du système financier alternatif, ainsi que les problèmes posés et les réponses qu’il faut y apporter. La jurisprudence contribue à l’interprétation des textes qui encadrent le travail et indique la pertinence ou l’étendue de la nécessité de modifier, comme c’est le cas pour tous les textes juridiques adoptés dans d’autres domaines ».
Et d’ajouter : « Face à ces évolutions, nous avons voulu faire de la formation continue l’un des piliers fondamentaux de la formation et de la sensibilisation des bénéficiaires de ces cycles de formation au système de banques participatives… En organisant des stages à l’Institut supérieur de la magistrature à l’intention des juges, des avocats, des notaires et des Adouls, afin de familiariser ces groupes cibles avec les principes et les contrats de la finance participative, leurs caractéristiques juridiques et leurs aspects pratiques, des cours devant être organisés par des experts compétents et expérimentés. Blogueur de l’Institut de recherche et de formation islamique.
Le protocole d’accord a été signé par Mohamed Aujjar et Dr Elwalid Abdelaal Hamour, le directeur régional de la BID. A noter que depuis 2012, l’IIFR a développé une nouvelle planification stratégique afin d’avoir un impact plus important sur l’industrie des services financiers islamiques à travers le monde.