Le montant total des dons s’est élevé à plus de 1.600 MDH, soit un peu plus de 40% de l’enveloppe mobilisée.
La Direction du Budget vient de rendre public son rapport 2018. Il en ressort que l’année écoulée s’est inscrite dans une conjoncture nationale marquée par la poursuite des efforts en matière de réduction du déficit budgétaire et de la gestion avisée de l’endettement publics à des niveaux soutenables.
Dans le cadre de la réforme des finances publiques, la politique budgétaire a mis l’accent sur la reconstitution des marges de manœuvre budgétaires de l’Etat à travers l’optimisation des recettes, notamment par l’amélioration du recouvrement des recettes fiscales, la mobilisation des dons et des produits provenant de la cession des Entreprises Publiques et la rationalisation des dépenses publiques.

Source : Direction du Budget
Par ailleurs, la mise en œuvre de la loi organique relative à la Loi de Finances (LOF) et des lois organiques relatives aux collectivités territoriales marquent un pas décisif dans ce sens. Grâce à ces actions, la situation financière de l’Etat a connu des améliorations substantielles. En effet, les prévisions de déficit budgétaire ont enregistré depuis l’année 2015, une réduction notable visant à atteindre, à fin 2019, la cible de 3,7% du PIB sans tenir compte des recettes provenant de la privatisation.
En matière de financement extérieur, l’année 2018 a été marquée par la poursuite de la mise en œuvre des divers cadres de partenariat liant le Maroc aux différents bailleurs de fonds multilatéraux, régionaux et bilatéraux. Le montant global mobilisé s’est établi à 4.053,72 MDH (dons, prêts concessionnels et prêts) en repli par rapport à 2017. Cette situation s’explique d’une part, par la clôture du Cadre de Partenariat Pays 2014-2017 conclu avec la Banque Mondiale, et d’autre part, par l’arrivée à terme de l’Initiative des Pays du Conseil de Coopération du Golfe (IPCCG).
Par ailleurs, nous apprenons dans le même rapport que la Direction du Budget dans sa gestion du financement extérieur, privilégie la mobilisation des dons et des financements concessionnels et veille à l’alignement des bailleurs sur les priorités nationales et la répartition optimale des financements extérieurs entre les secteurs prioritaires. De ce fait, le montant total des dons s’est élevé à plus de 1.600 MDH, soit un peu plus de 40% de l’enveloppe mobilisée. Les projets financés dans ce cadre ont trait principalement à la mise en œuvre du plan gouvernemental pour l’Egalité II, à l’appui à la politique forestière du Maroc et à l’appui à la protection sociale financés par l’Union Européenne, ainsi qu’à l’appui institutionnel au secteur de l’assainissement et à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile financés par la coopération belge.
Les tirages effectués en 2018 se sont par ailleurs élevés à 7.451,43 MDH, en nette régression par rapport à ceux enregistrés en 2017 et qui s’étaient élevés à 13.901,45 MDH.
Comme pour les mobilisations, ce repli s’explique principalement par l’épuisement de l’enveloppe accordée par les Pays du Conseil de Coopération du Golfe ainsi que l’achèvement du Cadre de Partenariat Stratégique avec la Banque Mondiale, ceux-ci étant les principaux contributeurs financiers du Maroc.