Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Formation par apprentissage : 39.000 emplois créés en deux mois

emploi

Le système de formation par apprentissage a permis de générer environ 39.000 emplois auprès de 12.000 entreprises durant les mois d’août et de septembre derniers, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

En réponse à une question orale sur le “renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME)”, posée par le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Sekkouri a précisé que 90% des entreprises bénéficiaires de cette “offre” sont des PME.

Publicité

Dans ce sens, le ministre a souligné que, grâce à la nouvelle offre de soutien destinée aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) déploie, pour la première fois, des mécanismes d’appui spécifiques à cette catégorie d’entreprises, afin de renforcer l’insertion professionnelle et d’encourager un recrutement compétitif fondé sur la qualification de la main-d’œuvre, qu’il s’agisse de diplômés ou de non-diplômés.

Concernant la rentrée de formation 2025-2026, elle se distingue par plusieurs développements notables, notamment la création de 27 nouveaux établissements publics, de trois Cités des métiers et des compétences (CMC) à Dakhla, Marrakech et Guelmim, de 18 nouveaux établissements relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ainsi que de six établissements relevant du département de l’Artisanat à Guelmim, Laâyoune, Dakhla, Tata, Chtouka Aït Baha et Salé, a-t-il indiqué.

En réponse à une autre question sur le “renforcement de l’offre publique en matière de formation professionnelle 2025-2026”, posée par le groupe du rassemblement national des indépendants, le ministre a fait savoir qu’environ 100 autorisations ont été délivrées pour l’ouverture d’établissements privés de formation professionnelle, portant ainsi le nombre total des établissements de formation professionnelle à 2.388, dont 792 publics, soit une hausse de 330 établissements depuis 2021-2022.

Et de soulever que le nombre de stagiaires s’élève, quant à lui, à environ 746.500, répartis entre 501.400 en formation initiale, 217.400 en formation qualifiante et 27.700 en formation continue.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!