Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique

Gaza : les Etats-Unis soulignent l’importance du soutien du Maroc à l’initiative du président Joe Biden

USA

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la « gratitude » des Etats-Unis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza, tout en soulignant l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Joseph R. Biden, visant à « parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages ».

« Le secrétaire d’Etat a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza », a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller dans un communiqué publié lundi à Washington à l’issue d’un entretien téléphonique entre le secrétaire d’Etat et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Publicité

Le chef de la diplomatie américaine a, en outre, souligné l’importance du soutien du Maroc à la proposition du Président Biden comme « moyen de construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, plus pacifique et plus stable », a relevé le porte-parole.

« Le Secrétaire d’Etat a assuré que la proposition bénéficierait grandement aux Palestiniens et aux Israéliens, permettrait une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza et le retour des personnes déplacées dans les zones de Gaza, ainsi que le début des efforts de reconstruction internationaux », poursuit le communiqué.

Au cours de ces entretiens, les deux responsables ont « convenu de l’importance de continuer à se concerter étroitement pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région », a ajouté la même source.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.

Le Maroc a été le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire directement aux populations bénéficiaires, depuis le déclenchement des hostilités armées dans la bande de Gaza.

Cette opération humanitaire de grande envergure au profit des populations palestiniennes est venue confirmer l’engagement efficient et la sollicitude continue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la Cause Palestinienne.

Le Royaume a également souligné l’importance des propositions présentées par le Président des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Joseph R. Biden, visant à favoriser l’établissement d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’accès de l’aide humanitaire, la protection des civils, le retour des déplacés, ainsi que la reconstruction des zones détruites.

Le Royaume du Maroc « espère que les différentes parties concernées vont adhérer à cette initiative et s’engager à mettre en œuvre ses différentes phases », a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!