La BMCI a organisé le 23 juillet la cérémonie de clôture de la deuxième phase du Programme Open Innovation, l’occasion de présenter les solutions digitales développées par les trois startups finalistes, deux marocaines et une ivoirienne.
Pour Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI « ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous. Tout au long du Programme Open Innovation, plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients ».
Cette étape a été dédiée à la mise en place de la stratégie de construction des MVP (Minimum Viable Product) basée sur du Test&Learn (Lean Startup approach) permettant de valider la proposition de valeur des hypothèses business et d’accélérer leur industrialisation chez la BMCI.
Aalya Ghouli, Directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie a pour sa part rappelé : « Notre objectif est de proposer continuellement des solutions innovantes. C’est ainsi que le programme Open Innovation s’inscrit dans le cadre d’une transformation que nous voulons globale, touchant à la fois notre manière d’interagir avec nos clients mais également nos process en interne pour un maximum d’efficacité ».
Il faut rappeler que la BMCI a fait bénéficier les trois startups finalistes du Hackathon 2018, de son accompagnement technique et financier, afin de créer leurs solutions. Aussi, les trois finalistes ont-ils d’ores et déjà profité d’un programme d’accélération de 12 semaines pour les 3 équipes finalistes, effectué à la Cantine Digitale, pour développer leur produit final.
Concernant la première solution baptisée BSENSEI, elle permet d’avoir un accompagnement financier personnalisé afin de gérer les budgets et atteindre des objectifs fixés pour l’épargne. Cette solution est inspirée d’une technique traditionnelle japonaise de gestion de budget, appelée « Kakebo ». La deuxième, BIFREE, facilite l’accès aux guichets automatiques bancaires et aux agents de paiement via la géolocalisation.
La troisième solution développée, HR Advisor, est une application qui fait office d’accompagnateur pour les collaborateurs BMCI, grâce à un ChatBot intelligent qui joue le rôle d’un assistant RH disponible à tout moment pour répondre aux questions des collaborateurs.
« A travers cette deuxième phase du Programme Open Innovation, la BMCI a pu confirmer son positionnement en tant que Banque engagée dans l’innovation au service de l’économie marocaine, ayant un impact positif sur le développement de l’écosystème des startups en combinant l’expertise de la Banque et la créativité des jeunes talents », annonce la banque.
Ce programme se décline également par un accompagnement de BMCI envers les trois startups finalise, notamment en les aidant dans la création de leur entité juridique dans le cadre de la contractualisation. La BMCI assure également un financement et un accompagnement dans le développement des solutions en co-construction pour la réalisation du MVP (Minimum Viable Product = Produit Minimum Viable). Enfin, elle s’engage à les accompagner sur la méthodologie Agile et Lean Startup afin de promouvoir une acculturation à l’innovation et au digital.