Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie

IPC : Une légère hausse des prix des produits alimentaires au mois de juin

Inflation IPC

L’indice des prix à la consommation a affiché une légère hausse de 0,2% àfin juin. L’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,1% sur un mois et de 1,3% sur une année.

 L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin 2019, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2019 concernent principalement les «légumes» avec 2,4%, les «fruits» avec 1,0%, les «viandes» avec 0,5% et le «café, thé et cacao» avec 0,1%. En revanche, les prix ont diminué de 1,0% pour les «huiles et graisses» et de 0,9% pour  le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 1,2%.

Publicité

 Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 1,0%, à Béni-Mellal avec 0,8%, à Marrakech avec 0,7%, à Rabat et Meknès avec 0,4%, à Settat avec 0,3% et à Fès avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Guelmim et Safi avec 0,3% et à Kénitra, Oujda, Tétouan et Dakhla avec 0,2%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,2% au cours du mois de juin 2019. Conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une augmentation de 0,2%  pour le «Transport» à 3,4% pour l’ «Enseignement».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2019 une hausse de 0,1% par rapport au mois de mai 2019 et de 1,3% par rapport au mois de juin 2018. (Avec HCP)

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!