Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Développement Durable

La FAO lance un appel en faveur de la conservation des sols et de l’eau

PRIX DENRÉES ALIMENTAIRES FAO phytosanitaires

Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a appelé, lundi, à donner la priorité à la conservation des sols et de l’eau dans tous les agendas internationaux.

L’eau et le sol constituent « le fondement de nos systèmes agroalimentaires et de notre environnement », a déclaré  Dongyu à l’ouverture du Symposium mondial sur les sols et l’eau. « Préserver leur équilibre est une urgence mondiale », a-t il signalé, insistant sur la nécessité de prendre des mesures de sauvegarde proactives pour protéger les sols.

Publicité

Le responsable onusien a, ainsi, mis en avant une série de pratiques efficaces de gestion de l’humidité des sols pour protéger l’agriculture dans un climat en changement. Il s’agit, notamment, de la promotion de l’utilisation durable des intrants agricoles, l’amélioration des systèmes de drainage et la surveillance du niveau de salinité.

De telles actions contribuent, en outre, à une réponse efficace à la crise climatique, dans la mesure où les sols sains absorbent le carbone de l’atmosphère, a-t-il relevé, notant que la matière organique du sol peut retenir environ vingt fois son poids en eau tandis que les sols endommagés perdent près de la moitié de leur capacité.

Dans ce sens, M. Dongyu a plaidé en faveur d’une amélioration de la gestion des sols en utilisant, en outre, le potentiel des technologies nouvelles et émergentes telles que l’agriculture de précision et la télédétection.

Le symposium est organisé par le Partenariat mondial sur les sols de la FAO et le Groupe technique intergouvernemental sur les sols, composé de 27 experts en sols de haut niveau du monde entier.

Compte tenu de l’importance de la gestion intégrée des sols et de l’eau, le Dialogue de Rome sur l’eau 2023 sera également lancé du 4 au 5 octobre, offrant un échange technique et une plateforme à la fois scientifique et politique pour se pencher sur l’urgence hydrique.

La Journée mondiale des sols 2023, prévue en décembre, sera placée cette année sous le signe « Le sol et l’eau, sources de la vie », selon la FAO.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!