Flash
Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine
Politique nationale

Le Royaume du Lesotho retire sa reconnaissance de la pseudo rasd

bourita

Le retrait de la reconnaissance de la pseudo « rasd » par le Royaume du Lesotho constitue une décision qui est au diapason des positions de la communauté internationale et son soutien à la marocanité du Sahara, a affirmé l’universitaire indien et expert des questions africaines, Suresh Kumar.

Cette décision historique contribuera à coup sûr à renforcer les relations entre les deux Royaumes du Maroc et du Lesotho et à les hisser à un niveau plus élevé englobant les domaines politique, économique et culturel, a relevé M. Kumar dans une déclaration à la MAP.

Publicité

La diplomatie menée sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, continue d’apporter ses fruits grâce à son dynamisme et sa pertinence dans la mesure où elle a permis au Royaume de diversifier et de renforcer ses partenariats à travers le monde, a ajouté M. Kumar qui occupe le poste de directeur du département des études africaines à l’Université de New-Delhi.

Enclavé au sein de l’Afrique du Sud, le Royaume du Lesotho qui vient de suspendre toutes ses décisions antérieures concernant la pseudo « rasd », ne fait que soutenir la voix internationale de l’ONU au sujet du Sahara marocain, a souligné M. Kumar, notant que la décision du Lesotho vient soutenir l’intégrité territoriale du Maroc, renforcer la coopération entre les pays africains et promouvoir le développement économique.

Publicité

Le Royaume du Lesotho, rappelle-t-on, a publié, récemment, une Note verbale de son ministère des Affaires étrangères et des relations internationales officialisant sa décision de « suspendre toutes déclarations ou décisions » se rapportant au statut du Sahara et à la pseudo « rasd », et s’engageant à « soutenir activement le processus politique mené par les Nations unies », et à ce qu’une « neutralité positive soit désormais observée dans toutes les réunions sous-régionales, régionales et internationales » évoquant cette question.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!