Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Banques

Liquidités bancaires : Effet perceptible de la baisse du taux de la réserve monétaire à 2%

recettes

Au cours du mois d’octobre, le taux interbancaire moyen pondéré a évolué à des niveaux proches du taux directeur, oscillant dans une fourchette comprise entre 2,25% et 2,29%.

Le besoin de liquidités des banques s’est atténué au mois d’octobre 2019 pour se situer à une moyenne de 74,4 Mds de DH après 83,9 Mds en septembre et 95,5 Mds en août. A rappeler que c’est lors du dernier Conseil de BAM tenu le 24 septembre  qu’il a été décidé de réduire le taux de la réserve monétaire de 4% à 2% devant permettre une injection de 11 Mds de DH.

Cette injection a ainsi permis à Bank Al-Maghrib d’abaisser le volume de ses opérations d’injections de liquidités qui s’est établi à 74,5 Mds de DH après 88,3 Mds en septembre.

Publicité

La Banque Centrale est intervenue également à travers les appels à 7 jours sur appels d’offre, dont le volume moyen s’est établi à 67,6 Mds de DH après 81,5 Mds de DH le mois précédent.

Ajoutons à cela les opérations de prêts garantis à 1 an menées par la Banque Centrale au titre de soutien au financement des TPME dont l’encours s’est maintenu à 2,3 Mds de DH à fin octobre 2019.

Au cours du mois d’octobre, le taux interbancaire moyen pondéré a évolué à des niveaux proches du taux directeur, oscillant dans une fourchette comprise entre 2,25% et 2,29%.

Le volume moyen des transactions interbancaires a reculé par rapport au mois dernier de 6,4% à 3,4 Mds de DH.

Par typologie de taux de crédits, ceux à l’immobilier ont grimpé de 5,22%, l’équipement a augmenté de 5,28%, les facilités de trésorerie de 4,78% et la consommation de 6,72%.

Une chose est sûre : cette situation persistante du besoin de liquidités bancaires atteste par ailleurs de l’évolution assez préoccupante des dépôts bancaires au cours des dernières années. Les dépôts bancaires à vue sont en nette décélération et ceux à terme ont perdu près de 10% de leur volume depuis fin 2015. Et la reprise n’est pas pour sitôt à moins que la contribution libératoire aux personnes physiques en infraction fiscale programmée dans le PLF 2020 porte les fruits escomptés. Autrement dit, la mise en veilleuse du recouvrement forcé permettra de réconcilier les contribuables avec la banque.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!