Flash
L’INPPLC désignée au Comité directeur du Partenariat international contre la corruption dans le sport Tourisme : plus de 97,9 Mds de DH de recettes Voyages à fin août (Office des changes) L’AMMC et le CSPJ organisent conjointement leur première rencontre d’échanges Carburants : la régulation des prix doit devenir une priorité pour le prochain gouvernement ! BAM : Baisse de l’activité industrielle en août Météo : vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume TAMWILCOM lance à Tanger une nouvelle offre de cofinancement pour les entrepris 350 milliards de promesses : le PAM peut-il financer le social sans creuser la dette ? Le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables félicite Fatima Ezzahra El Mansouri inwi décerne le prix i-TECH à Isharatech
Banques

Liquidité bancaire : le déficit s’allège à -147,2 Mds de DH

LIQUIDITÉ marché déficit de liquidité bancaire du DH

Au terme de la période allant du 15 au 22 juillet 2026, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège de -1,57% à -147,2 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale affichent une progression de +17,75 Mds de DH pour s’établir à 55,4 Mds de DH.

De leur côté, les placements du Trésor diminuent avec un encours quotidien maximal de 18,2 Mds de DH (contre 31,6 Mds de DH la semaine précédente). Enfin, le TMP reste stable à 2,250% tandis que le MONIA régresse pour atteindre 2,214%.

Publicité

Lors de la dernière adjudication, le Trésor n’a procédé à aucune levée, bien que les soumissions aient atteint 5,03 Mds de DH sur les maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans. Cette opération s’est ainsi soldée par une absence de financement sur le marché primaire.

Evolution contrastée sur le secondaire

Sur la période passée sous revue, le marché secondaire a globalement évolué à la baisse sur la majorité des maturités. En effet, les taux ont reculé de -3,44 pbs sur le 13 semaines, de -2,19 pbs sur le 52 semaines, de -1,14 pbs sur le 2 ans et de -1,27 pbs sur le 5 ans. En revanche, des hausses ont été observées sur les maturités 26 semaines, 10 ans, 15 ans, 20 ans et 30 ans, avec des progressions respectives de +0,90 pbs, +4,64 pbs, +0,03 pbs, +0,08 pbs et +0,08 pbs.

Prévisions monétaires

Au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait diminuer le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 44,1 Mds de DH contre 55,4 Mds de DH précédemment, souligne BKGR.

Prévisions obligataires

Le marché obligataire marocain devrait évoluer dans un contexte de stabilité à légère détente des taux soutenu par la bonne situation de trésorerie du Trésor, une demande institutionnelle toujours solide et le maintien du taux directeur de BAM à 2,25%, selon la même source.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!