Pour ce qui a trait aux taux secondaires, les plus fortes variations à la hausse ont été enregistrées sur la ligne 2 ans (+4,8 pbs) et à la baisse sur la ligne 15 ans (-4,1 pbs).
Au terme de cette semaine, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège de -1,68% à -109,3 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale augmentent de +3,9 Mds de DH pour se fixer à 38,1 Mds de DH.
« Les placements du Trésor ressortent, quant à eux, en nette baisse avec un encours quotidien maximal de 18,7 Mds de DH au 15 septembre (vs. un encours quotidien maximal de 22,9 Mds de DH la période précédente) », rappellent les analystes de BKGR.
Dans ces conditions, le TMP se stabilise à 3,0% tandis que le MONIA recule à 2,914%.
Lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a procédé à d’importantes levées sur les lignes 52 semaines (4 Mds de DH ) et 2 ans (1,1 Md de DH) aux taux limites respectifs de 3,3580% et 3,5360%.
Ces opérations ont induit de légères baisses des taux primaires de -1,0 pbs pour la maturité 52 semaines et de -0,3 pbs pour la ligne 2 ans.
En dépit de ces montants conséquents, le Trésor, selon les analystes, n’a pas levé l’intégralité des besoins annoncés pour le mois de septembre (soit 11,6 Mds de DH sur 12,5 Mds de DH initialement prévus).
Pour ce qui a trait aux taux secondaires, les plus fortes variations à la hausse ont été enregistrées sur la ligne 2 ans (+4,8 pbs) et à la baisse sur la ligne 15 ans (-4,1 pbs).
Sur la prochaine période, BAM devrait diminuer son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 31,9 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 38,1 Mds de DH la semaine passée.
Le Statu-quo reste, a priori, toujours attendu de la part de BAM en matière de décision pour son taux directeur pour les raisons déjà expliquées. Les taux primaires devraient, en principe, se maintenir stables dans cette perspective du moins jusqu’à la fin de l’année en cours.
Lire également : Séisme d’Al Haouz : BAM devrait temporiser et maintenir le taux directeur inchangé