La réunion de la Commission des Finances et du Développement économique à la chambre des représentants s’est ouverte ce 13 octobre avec au menu du jour l’étude de la proposition de loi relative à la suppression et de liquidation des pensions des membres de la chambre des représentants.
D’emblée, Abdellah Bouanou, Président de ladite Commission a souligné que les membres du bureau de la commission sont d’un commun d’accord en faveur d’une suppression d’une telle pension et non pas sa réforme.
« Il n’y aura plus quelque chose qui s’appelle pension des députés, c’est la décision prise », affirme-t-il.
Il s’agit selon les propos de Bouanou de donner un signal fort à l’opinion publique dans le contexte actuel.
Aussi, a-t-il ajouté que le président de la première chambre, Habib El Malki, qui suit de près le sujet, partage également cet avis mais a demandé son report le temps d’effectuer des consultations financières et juridiques dans ce sens.
« Il faut trancher définitivement contre tout débat qui tend à maintenir les pensions de retraite au profit des parlementaires, au profit des ministres (ils ne contribuent pas au financement du régime de retraite et obtiennent une grosse pension) et au profit de toute fonction de représentation… Ces pensions doivent être liquidées et supprimées », explique pour sa part Hanane Rihab, députée de l’USFP.
« Il est également nécessaire de traiter de manière responsable et objective les grosses et multiples indemnités que perçoivent les hauts responsables du pays. Le Maroc a aujourd’hui besoin de signaux clairs pour créer un consensus national atour de la solidarité et l’unité pour faire face à cette situation de crise », conclut-elle.
Plus de développements à l’issue de cette réunion qui se poursuit encore.