Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale tenues à Marrakech ont été une occasion pour dévoiler les perspectives de l’économie mondiale et ce dans un contexte très aléatoire. Un contexte marqué par des soubresauts géopolitiques, le dernier en date étant celui du conflit Israëlo- palestinien.
C’est devant une cible que les économistes du FMI ont présenté les perspectives de l’économie mondiale dans leur dernière mise jour d’octobre.
A commencer par l’épineuse question de l’impact de ce conflit sur le cours des matières premières, sur les politiques monétaires et sur les perspectives de la croissance mondiale, les responsables du FMI jugent qu’il est encore tôt de tirer des conclusions. Toujours est-il que les projections restent en dessous de la moyenne historique (2000–19) de 3,8 % et les prévisions pour 2024 sont inférieures de 0,1 point de pourcentage à celles de la Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale de juillet 2023, selon le FMI.
Lire également : Croissance économique mondiale : 3% en 2023 selon les perspectives du FMI
Autre élément important du puzzle pesant sur la croissance est le ralentissement de la Chine, une des grandes puissances économiques. Le ralentissement en chine a souvent des effets visibles partout. Quand la Chine éternue, le monde s’enrhume.
Sa croissance économique a été revue à la baisse soit 5% en 2023, inférieure aux prévisions de 0,3 pts. Cette révision à la baisse résulte des tensions persistantes sur le marché de l’immobilier et ce bien que des mesures soient mises en place par le gouvernement pour restructurer les promoteurs immobiliers en difficulté, soutenir les ménages ayant moins de confiance. Le leitmotiv est bien entendu d’assurer la stabilité des prix et permettre au secteur de titrer la croissance économique comme avant. Selon les perspectives du FMI, si le risque d’un atterrissage brutal s’est estompé, le solde des facteurs ayant une influence sur la croissance mondiale reste orienté à la baisse.
La politique monétaire peut assouplir les conditions de prêt sachant que le taux d’inflation en Chine est en deçà de la cible. Ajoutons à cela, le soutien budgétaire pour aider les consommateurs et les ménages. Aussi, avec le plan de relance la chine peut-elle renouer avec la dynamique de croissance.
Autre moteur de la croissance économique mondiale est l’Inde. Le pays se porte mieux que prévu avec une croissance robuste de 6,3%. L’inflation est revue à la hausse à 5,5%.
Lire également : Croissance économique au Maroc : le FMI prévoit 2,4 % en 2023 et 3,6% en 2024
S’agissant du Maroc, le FMI table sur un taux de croissance de 2,4% en 2023, 3,6 en 2024 et 3,4% en 2025. Les explications sont fondées sur le bon comportement du secteur agricole malgré la sécheresse. Aussi avant le séisme, le secteur du tourisme a retroivé son dynamisme d’avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, les efforts de reconstruction face aux effets du séisme pourraient booster la croissance.
Pour revoir le direct :