Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Droit

Plateforme “tawjihi.ma”: la CNDP prendra les dispositions qui s’imposent concernant de potentielles fuites de données à caractère personnel

cndp

La Commission Nationale de contrôle de protection des Données à caractère Personnel (CNDP) a indiqué, vendredi, qu’elle prendra les dispositions qui s’imposent au sujet des informations relayées par la presse faisant état de potentielles fuites de données à caractère personnel au niveau de la plateforme www.tawjihi.ma du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Dans un communiqué, la CNDP précise qu’elle a pris connaissance de l’information publiée par LeDesk (Société Pulse Media) et s’est réunie, dans un premier temps, avec le ministère en tant que responsable de traitement de la plateforme www.tawjihi.ma, ainsi qu’avec LeDesk (Société Pulse Media) en tant que source de l’information.

Publicité

Sans préjugé de la réalité de la fuite indiquée, il s’avère que les traitements portés par la plateforme www.tawjihi.ma n’ont pas été notifiés à la CNDP préalablement à leurs mises en œuvre, ce qui constitue en soi une infraction conformément à l’article 52 de la loi n°09-08 qui dispose que : “sans préjudice de la responsabilité civile à l’égard des personnes ayant subi des dommages du fait de l’infraction, est puni d’une amende de 10.000 à 100.000 DH, quiconque aura mis en œuvre un fichier de données à caractère personnel sans la déclaration ou l’autorisation exigée à l’article 12 ci-dessus ou aura continué son activité de traitement de données à caractère personnel malgré le retrait du récépissé de la déclaration ou de l’autorisation”, souligne le communiqué.

Publicité

La CNDP poursuit l’instruction du dossier afin d’identifier de potentielles autres infractions et prendra les dispositions qui s’imposent.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!