Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Droit

Plateforme “tawjihi.ma”: la CNDP prendra les dispositions qui s’imposent concernant de potentielles fuites de données à caractère personnel

cndp

La Commission Nationale de contrôle de protection des Données à caractère Personnel (CNDP) a indiqué, vendredi, qu’elle prendra les dispositions qui s’imposent au sujet des informations relayées par la presse faisant état de potentielles fuites de données à caractère personnel au niveau de la plateforme www.tawjihi.ma du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Dans un communiqué, la CNDP précise qu’elle a pris connaissance de l’information publiée par LeDesk (Société Pulse Media) et s’est réunie, dans un premier temps, avec le ministère en tant que responsable de traitement de la plateforme www.tawjihi.ma, ainsi qu’avec LeDesk (Société Pulse Media) en tant que source de l’information.

Publicité

Sans préjugé de la réalité de la fuite indiquée, il s’avère que les traitements portés par la plateforme www.tawjihi.ma n’ont pas été notifiés à la CNDP préalablement à leurs mises en œuvre, ce qui constitue en soi une infraction conformément à l’article 52 de la loi n°09-08 qui dispose que : “sans préjudice de la responsabilité civile à l’égard des personnes ayant subi des dommages du fait de l’infraction, est puni d’une amende de 10.000 à 100.000 DH, quiconque aura mis en œuvre un fichier de données à caractère personnel sans la déclaration ou l’autorisation exigée à l’article 12 ci-dessus ou aura continué son activité de traitement de données à caractère personnel malgré le retrait du récépissé de la déclaration ou de l’autorisation”, souligne le communiqué.

La CNDP poursuit l’instruction du dossier afin d’identifier de potentielles autres infractions et prendra les dispositions qui s’imposent.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!