Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Droit

Projet ProAgro : dialogue social et négociation collective dans le secteur agricole et agroalimentaire

projet proagro dialogue social

L’Organisation internationale du Travail, à travers le projet ProAgro Maroc, et le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences visent à renforcer la négociation collective dans le secteur agricole et agroalimentaire au niveau de la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Le projet ProAgro Maroc, mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), et le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) ont organisé conjointement une formation sur la négociation collective en coordination avec la Direction Régionale de l’Emploi de la région de Rabat-Salé-Kenitra (RSK).

Publicité

Cette formation de cinq jours, s’étale du 30 mai au 3 juin 2022 à Kenitra. La quarantaine de participants est composée de syndicats locaux de la région de Rabat, d’organisations des employeurs, d’entreprises, d’inspecteurs de travail, de la Direction du Travail et de la Direction Régionale de l’Emploi de la région de RSK.

Publicité

Cette formation fait partie d’une stratégie à deux volets visant à renforcer les relations industrielles et la négociation collective en particulier, permettant aux constituants de comprendre les avantages pour les entreprises et les travailleurs d’une négociation collective efficace à tous les niveaux mais aussi d’être eux-mêmes directement impliqués dans les processus aboutissant à la signature d’accords collectifs.

A l’issue des cinq jours, les participants auront une compréhension complète des acteurs, du processus, des résultats prévisibles et des techniques de la négociation collective. Ils seront capables de s’engager dans une négociation de bonne foi fondée sur les besoins aboutissant à la signature d’une convention collective.

Ce renforcement de capacités est, pour le projet ProAgro et ses partenaires, le point de départ d’un travail de longue haleine visant à renforcer le dialogue social au sein du secteur agroalimentaire.

Dans ce sens, quatre entreprises du secteur seront appuyées techniquement par l’OIT au cours des prochains mois pour s’engager directement dans une négociation collective pouvant aboutir à une signature de convention collective.

Un résultat positif de ces initiatives permettra de sensibiliser davantage d’entreprises sur les bienfaits du dialogue social et sur les avantages que peuvent procurer les conventions collectives signées à tous les niveaux y compris au niveau des entreprises.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!