Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

Les recettes fiscales pourraient atteindre 363 Mds de DH en 2026 (Baitas)

recettes

Au Maroc, le conseil de gouvernement s’est réuni ce jeudi avec notamment au menu des discussions, les recettes fiscales de l’État. Selon le porte-parole du gouvernement, en 2020 elles s’établissaient à 199 Mds de DH DH et d’ici 2026 elles pourront atteindre les 363 Mds de DH. Les précisions de Mustapha Baitas.

Les recettes fiscales passeraient  de 199 Mds de DH en 2020 à 363 Mds de DH en 2026.

Publicité

Les ressources ordinaires sont passées de 229 Mds de DH en 2020 à 427 Mds de DH en 2025 et 2026

Le déficit budgétaire qui était à 7% en 2020 a connu une baisse annuelle de 0,5 pts. Cette année, il serait autour de 3,5% et l’an prochain, il s’établirait à 3%. Ce taux de déficit est sans précédent.

Publicité

S’agissant du taux d’endettement, la question reste posée. Toutefois, le taux passerait de 72% en 2020 à 65,8% en 2026.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!