Flash
Conseil de Casablanca : bilan de gestion des arrondissements et nouveaux dossiers à l’ordre du jour La RAM, première compagnie aérienne africaine à proposer le Wi-Fi Starlink à bord Salles des marchés : l’AMSM renforce sa gouvernance avec l’arrivée de 2 nouveaux membres au Bureau exécutif Météo au Maroc : averses, orages et fraîcheur au rendez-vous ce mercredi 07 octobre Aéronautique et défense : le Maroc se positionne sur les systèmes complexes Les avocats marocains suspendent la grève à compter de ce mercredi mais restent sur le pied de guerre AMO-Tadamon : après le RAMED, que paient réellement les bénéficiaires ? Santé infantile : la tutelle appelle les familles à compléter les vaccins IA, énergie et dettes publiques : les mises en garde de la Directrice du FMI ASMEX : la bataille du remboursement de TVA s’invite dans le PLF 2027
Politique

Séisme d’Al Haouz : le recensement des logements sinistrés s’active

logements

La Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme a tenu une 3e réunion ce lundi 18 septembre. Détails.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, lundi 18 septembre 2023 à Rabat, la 3ème réunion de  la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz, qui a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme ayant fait l’objet de Hautes Directives Royales.

Publicité

La réunion a été l’occasion d’examiner les mécanismes permettant une mise en œuvre optimale de ce programme d’urgence, conformément aux Hautes Directives Royales, et en application des mesures relatives à la réhabilitation et à la construction dans les zones sinistrées par cette catastrophe naturelle sans précédent, et ce, dans les meilleurs délais et avec la célérité et l’efficacité nécessaires.

Le Chef du gouvernement a affirmé que les commissions techniques s’activent actuellement sur le terrain pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés ; données qui constitueront une plateforme importante pour déterminer la catégorie de soutien dont bénéficieront les ménages concernés, en application des Hautes Directives Royales.

Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement mène, au sein de la Commission interministérielle, une réflexion et une action permanentes autour des mécanismes à même d’assurer le bon déroulement de l’opération de reconstruction, qui soit, conformément à la Haute Volonté Royale, en harmonie avec le patrimoine et les caractéristiques architecturales de chaque région. La réhabilitation des zones sinistrées prendra ainsi en considération, de manière générale, le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services publics.

Pour rappel, SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avait présidé jeudi 14 septembre à Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. Le programme octroie une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages touchés, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamique Ahmed Toufik,  la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, le ministre de la Santé et de la Protection sociale,  Khalid Ait Taleb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Fôrets, Mohamed Sadiki, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication,  Mohammed Mehdi Bensaid, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget,  Fouzi Lekjaa, ainsi que Radouane Arrach, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Fôrets et Said Layt, directeur du Développement rural et des zones de montagne au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!