Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

La souveraineté technologique, condition d’une transformation numérique durable (ministre)

IA

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a souligné, mardi à Rabat, qu’une transformation numérique durable passe par la souveraineté technologique. Intervenant à l’occasion du lancement, par Orange Maroc, de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) générative multi-LLM, “Live Intelligence”, El Fallah Seghrouchni a, dans ce sens, indiqué que le développement d’un cloud souverain marocain constitue une priorité.

Ce cloud, a-t-elle expliqué, garantit que les données sensibles soient hébergées et traitées sous juridiction nationale, faisant savoir que ce principe est désormais inscrit dans le décret n° 2-24-921 du 22 octobre 2024, qui encadre le recours aux prestataires de services cloud pour les entités d’importance vitale.

Publicité

Et de poursuivre : “Dans cette même logique, le projet de méga data center hyperscale de 500 MW à Dakhla fera du Maroc un acteur de premier plan sur la scène africaine et internationale. Ce campus de datacenters répondra aux exigences les plus avancées de l’IA : puissance de calcul intensive, sécurité renforcée, faible latence. Nous irons plus loin encore, en développant des capacités de calcul spécialisées (GPU), une redondance géographique accrue et des services managés alignés sur les standards internationaux”.

Publicité

La ministre a également mis l’accent sur l’importance accordée à l’élaboration d’un cadre réglementaire solide, harmonisé et profondément ancré dans des principes éthiques pour le développement et l’adoption de l’IA.

D’après elle, ce cadre, dont la mise en œuvre se poursuit en coordination étroite avec notamment la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), vise à garantir une gouvernance responsable, transparente et pleinement respectueuse des droits fondamentaux.

Par ailleurs, El Fallah Seghrouchni a rappelé que l’IA est au cœur de la stratégie Maroc Digital 2030, comme en témoigne la tenue des Assises nationales de l’intelligence artificielle, en juillet dernier, qui ont permis de formuler des recommandations ayant conduit à l’élaboration d’une feuille de route.

“L’IA doit nous permettre d’améliorer la gouvernance publique et de rendre notre économie plus performante. Dans cette perspective, je tiens à évoquer le partenariat que nous avons signé avec Mistral. Cet accord met l’accent sur le développement des compétences locales en IA, à travers la formation, la recherche appliquée et le partage de savoir-faire”, a dit la ministre.

Ce partenariat, a-t-elle soutenu, promeut un usage éthique, inclusif et responsable de l’IA, et garantit la protection des données, la confiance des citoyens et la souveraineté numérique du Royaume.

En outre, El Fallah Seghrouchni a relevé que les grands modèles de langage (Large Language Models – LLM), constituent une avancée majeure, du fait que leur capacité à comprendre, générer et contextualiser le langage naturel ouvre des perspectives considérables pour les administrations et les entreprises marocaines.

Elle a, à cet effet, cité trois apports essentiels, à savoir l’automatisation intelligente, au gain de productivité et l’adaptation linguistique de ces modèles qui peuvent comprendre et produire du contenu en arabe, en amazigh ou en français, en intégrant les nuances locales.

“Cette dimension est fondamentale pour nous, Elle permet de bâtir des solutions adaptées à notre contexte culturel et régional. C’est aussi ce qui nous conduit vers une équité numérique, où chaque citoyen peut accéder aux technologies dans sa propre langue”, a fait valoir la ministre.

Lancée en présence de Hendrik Kasteel, CEO d’Orange Maroc, et d’Aliette Mousnier-Lompré, CEO d’Orange Business, “Live Intelligence” est une plateforme SaaS tout-en-un, accessible à toutes les entreprises. Elle accélère une adoption maîtrisée de l’IA générative et s’intègre facilement aux processus métier existants.

Conçue pour garantir la confidentialité totale des modèles entraînés par chaque client, cette plateforme repose sur une architecture multi-LLM qui combine le meilleur de chaque moteur d’IA pour offrir des réponses plus fiables et des usages variés.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!