Flash
Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63 000 ha de plantes sucrières Utilisation des pesticides : le Maroc affiche le profil le plus sobre parmi huit puissances agricoles La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive Sahara marocain : Antigua et Barbuda renouvelle son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie Souveraineté minérale : l’heure du sursaut industriel de l’Afrique La confiance numérique et la souveraineté des données au cœur d’une migration sécurisée vers le cloud
Société

Santé : T2S Group et AKDITAL signent un contrat-cadre pour déployer la chirurgie robot-assistée et la téléchirurgie au Maroc

akdital

Le 23 septembre 2026, T2S Group et le Groupe AKDITAL ont signé un contrat-cadre portant sur la fourniture, l’installation et la maintenance de plusieurs robots chirurgicaux interconnectés dans plusieurs établissements du réseau AKDITAL. Cet accord concrétise la stratégie de T2S Group visant à accélérer le déploiement de la chirurgie robotisée, l’un de ses principaux axes de croissance, et renforce son carnet de commandes.

La chirurgie robot-assistée se développe dans les établissements de santé marocains, en lien avec l’évolution des pratiques vers des procédures mini-invasives. Depuis 2024, T2S Group accompagne cette évolution avec une offre intégrée : fourniture des robots chirurgicaux, installation, formation des équipes et maintenance. Le contrat signé avec AKDITAL s’inscrit dans ce cadre.

Publicité

Un déploiement clé en main porté par T2S Group

Pendant toute la durée du contrat, T2S Group pilotera l’ensemble du programme d’intégration des équipements au bloc opératoire, jusqu’à la maintenance biomédicale, en passant par la coordination des intervenants, la formation des équipes et la fourniture des dispositifs et instruments nécessaires aux interventions.

Les chirurgiens et les équipes techniques, biomédicales et soignantes du Groupe AKDITAL apporteront leur expertise à la mise en œuvre. Ils veilleront à l’intégration de ces technologies dans la pratique quotidienne et à la sécurité des patients.

La formation au cœur du dispositif

La formation constitue un volet structurant du programme. Une console dédiée sera installée à AKDITAL Academy, inaugurée en septembre 2026 à Casablanca, afin de former les chirurgiens aux gestes et aux protocoles de la chirurgie robot-assistée.

Vers la téléchirurgie

À terme, l’interconnexion des robots permettra, la réalisation des interventions à distance, avec une équipe médicale présente auprès du patient et dans le respect des exigences de sécurité et de coordination clinique. Ce déploiement s’inscrira dans la continuité de l’intervention réalisée en mai 2025 entre Casablanca et Laâyoune entre deux établissements du Groupe Akdital.

« Ce contrat-cadre avec AKDITAL illustre la place croissante de la chirurgie robotique dans le développement de T2S Group. Il s’appuie sur plus de trente ans d’expérience dans l’intégration des technologies médicales et sur des équipes capables d’accompagner ces programmes dans la durée, de l’installation à la maintenance, en passant par la formation. Notre ambition est de contribuer à rendre ces technologies accessibles partout au Maroc, puis sur le continent. », déclare Abderraouf Sordo, Président-Directeur Général de T2S Group.

Publicité
akditalT2S Group

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!