Flash
Assemblées FMI-BM : l’économie marocaine fait preuve d’une résilience persistante [Interview] Santé : Dr. Rochdi Talib « On a besoin d’un secteur public fort et d’une complémentarité avec le privé » Modernisation ferroviaire en Afrique : l’urgence de financements innovants face à la forte urbanisation Contentieux de l’États : l’inflation des litiges en 2025 interroge Quoique anticipé le prix actuel du gasoil (16,05 DH) serait « normal » jusqu’à fin Novembre 2026. Le maintiendront-ils ? Compte à rebours avant le 20 octobre : le PLF 2027 attend son gouvernement Accord Trump-Poutine sur le gasoil : conséquences sur le marché pétrolier et la guerre en Ukraine   La Chambre des représentants parachève la composition de ses organes Les Bourses contrastées à l’ouverture SANLAM Maroc devient officiellement SanlamAllianz après le feu vert de l’ACAPS
Société

Taourirt : interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech (BCIJ)

bcij terroriste attentats

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech, exerçant en tant qu’enseignant au douar Sidi Chafi relevant de la province de Taourirt.

Cette opération intervient dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité visant à neutraliser les risques des menaces terroristes et à prévenir les projets extrémistes qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume, indique un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Publicité

Les perquisitions menées au domicile du suspect ont permis la saisie de matières chimiques suspectes susceptibles d’être utilisées dans la fabrication d’engins explosifs artisanaux, dont des flacons contenant de l’acide chlorhydrique, du peroxyde d’hydrogène et du sulfate de zinc, soumis à l’expertise scientifique, ainsi que des armes blanches de différentes tailles, des téléphones portables et des supports électroniques.

Publicité

Les données préliminaires de l’enquête révèlent que le suspect a collecté plusieurs informations dans le but de prendre connaissance des matières et substances utilisées dans la fabrication d’explosifs et de s’initier au procédé de leur usage dans le cadre de son projet terroriste, l’objectif étant de porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à l’ordre public.

Le mis en cause a été déféré devant le BCIJ où il a été placé en garde à vue pour approfondir l’enquête menée sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme, afin d’identifier l’ensemble des cibles terroristes visées par le suspect, ainsi que ses liens avec d’éventuels complices.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!