Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

Travailleurs non-salariés : plus de 3,8 millions de bénéficiaires de l’AMO jusqu’au 26 septembre 2023

travailleurs

Le nombre total de travailleurs non-salariés (TNS) bénéficiaires de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) s’est élevé à 3.857.601 personnes au 26 septembre 2023, ressort-il de la note de présentation du projet de loi de Finances de l’année prochaine (PLF-2024).

Ces bénéficiaires se répartissent entre assurés principaux (1.929.721 personnes), conjoints (622.731) et enfants (1.305.149), précise cette note publiée sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

Publicité

Concernant le régime « AMO Tadamon », il compte 10.229.617 bénéficiaires, dont 6.700.476 des ayants droit, indique la même source.

Ladite note fait également savoir que le montant des cotisations payés par l’Etat au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre de la période allant du 1er décembre 2022 au 30 septembre 2023, s’élève à plus de 6,4 milliards de dirhams (MMDH).

De surcroît, près de 2 Mds de DH seront versés au profit de la CNSS au titre du dernier trimestre de l’année 2023.

Par ailleurs, la note de présentation du PLF-2024 rappelle que les trois premiers trimestres de 2023 ont été essentiellement marqués par la poursuite du parachèvement de l’arsenal juridique relatif à l’AMO, notamment via l’adoption de la loi n°60-22 relative à l’AMO des personnes ayant la capacité de s’acquitter des droits de cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

De même, plusieurs mesures ont été déployées afin de répondre aux difficultés opérationnelles de la mise en œuvre du chantier de généralisation de l’AMO de base.

Selon la même source, le gouvernement, en application des Hautes Directives Royales, a également oeuvré à la mise en place des prérequis nécessaires à l’opérationnalisation du Programme d’Aide Sociale Directe prévue avant fin 2023, tout en accordant une attention particulière au déploiement du dispositif de ciblage RNP (Registre national de la Population) / RSU (Registre Social Unifié) sur l’ensemble du territoire national et à l’accélération de l’enrôlement des populations concernées auxdits registres.


Lire également : AMO Tadamon : une population fragile exclue du système à cause du scoring

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!