La Monarchie patriotique et citoyenne constitue l’un des choix majeurs du pays, a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son dernier Discours adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône. Cette monarchie qui se veut proche des citoyens, en faisant siennes leurs préoccupations et leurs aspirations et en s’efforçant de les satisfaire.
C’est la plus belle reconnaissance des liens entre le Roi et son peuple.
Rappelant que cette expression » monarchie patriotique et citoyenne « , n’est pas prévue dans la constitution de 2011, car à la lumière de l’article 1 de la constitution « Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale », et non une monarchie citoyenne, qui s’inspire alors implicitement de l’esprit de l’article 46 de la Constitution marocaine de 2011.
En effet, si dans la Constitution de 1996, et précédentes, la personne du Roi était sacrée, comme dispose l’article 23: « La personne du Roi est inviolable et sacrée. », la Constitution de 2011, dans son article 46 énonce que « La personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû.».
Le Roi n’est donc plus considéré comme une personne sacrée, il demeure un citoyen auquel tout le monde doit respect, ce qui concrétise bien le concept de la monarchie patriotique et citoyenne.
Cette dernière incarne en vérité une exigence à plusieurs volets : la démocratie de proximité avec le peuple que Sa Majesté le Roi met en place depuis vingt ans de règne, la gouvernance qui change de plus en plus le rapport du citoyen à l’autorité : dès sa montée sur le trône, le Roi Mohammed VI a posé les jalons d’une profonde mutation pour permettre au Maroc de relever les défis du troisième millénaire à travers le nouveau concept d’autorité, la solidarité sociale parce qu’elle est l’essence même de notre culture et de notre système de valeurs manifestée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) entant que programme axé sur la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, enfin le nouveau modèle de développement lancé ces derniers mois par le Roi qui va mettre le citoyen au coeur du développement durable.
D’autant plus, l’unanimité nationale rassemble tous les Marocains autour de la monarchie, enracinée dans leur esprit et ancrée dans l’histoire du Maroc, qui a permis à notre pays de traverser les brusques tornades du temps, et d’éviter intelligemment les grands orages politiques qui ont perturbé un nombre de pays arabes, ce qui lui vaut une distinction internationale inédite. A savoir que le Maroc est souvent cité comme modèle à suivre pour des pays voisins en ce qui concerne la transition démocratique et la réconciliation.
Par ailleurs, le Maroc un pays qui s’évolue vers une société démocratique, ouverte et tolérante, qui a su sortir en douceur d’une période autoritaire assez marquante, en faisant une rupture avec le passé tout en maintenant la continuité d’une monarchie constitutionnelle et démoctratique.
En toute objectivité, la préoccupation du Roi Mohamed VI est de veiller à ce que tous les Marocains, où qu’ils se trouvent, jouissent équitablement et librement de conditions de vie dignes. Aussi, le Roi entretient une profonde relation intime avec son peuple. Il a reconnu de manière constructive, dans son dernier discours de trône, qu’il n’était pas parfois possible d’atteindre tout ce que le leadership avait espéré pour son peuple. Cet esprit patriotique jette les bases de la relation et des liens solides entre les deux parties, le leadership et le peuple.
Alors, Il serait souhaitable, que les élites au Maroc s’engagent dans cet esprit patriotique pour consolider et sauvegarder ce lien entre le Roi et son peuple, car c’est grâce à ce lien fort que le Maroc a connu une stabilité et une transition démocratique reposant sur des réformes profondes et des grands projets de développement qui ont été réalisés ces dernières années, même si nous devions réaliser plus.
Par Khalid CHERKAOUI SEMMOUNI, président du CREPS