Flash
OCP North America annonce l’arrivĂ©e aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatĂ©s marocains suite Ă  la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise Ă  jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc Ă  l’heure de la souverainetĂ© Ă©conomique Les mĂ©decins du privĂ© interpelle Akhannouch sur la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc mĂ©tamorphosĂ© par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc rĂ©ussit le pari de la stabilitĂ© et de la modernitĂ©
Economie

🎥 La neutralité de la TVA, la priorité des recommandations de la CGEM pour le PLF2023

cgem plf2023

Ecrit par L.Boumahrou |

Comme Ă  l’accoutumĂ©e, la CGEM a prĂ©sentĂ© ce mardi 18 octobre ses propositions relatives au projet de loi des finances 2023 lors de sa rencontre avec les mĂ©dias. Une loi qui intervient dans un contexte national et international particulier marquĂ© par une succession des crises, une inflation inĂ©dite, une flambĂ©e des prix, une sĂ©cheresse …

Un contexte qui met davantage sous pression la trésorerie des entreprises comme l’a précisé le président de la CGEM, Chakib Alj en précisant que « le secteur privé attend beaucoup de cette Loi de Finances, qui doit également contribuer à la dynamique de promotion de l’investissement privé et accompagner le déploiement de la Charte de l’Investissement lancée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Publicité

Ainsi en ces temps de plus en plus durs marqués par un manque de visibilité alarmant, le Patronat espère que cette Loi de Finances 2023 puisse apporter des réponses à 4 axes : simulation de l’investissement privé dans le but de renforcer le tissu productif et de créer de l’emploi, renforcement de la trésorerie des entreprises en libérant les actifs financiers non productifs, amélioration de la compétitivité des entreprises soumises à la concurrence mondiale dans l’optique d’encourager le “Made in Morocco” ainsi que la fluidification des processus et des relations entre le contribuable et l’Administration.

Au total, la CGEM a retenu 15 recommandations qui seront proposées au gouvernement dont la principale et la plus essentielle, selon Hakim Marrakchi, Vice-président de la CGEM et président de la Commission fiscalité et douane, la neutralité de la TVA.

« Et pour cause, la neutralité de la TVA va permettre aux entreprises de mieux gérer leur trésorerie et de généraliser le droit de déduction et de remboursement. De même le champ d’application de la TVA doit être revu afin de corriger la distorsion relative à l’exonération », a-t-il précisé.

Ainsi la CGEM appelle Ă  initier la rĂ©forme de la TVA avec l’initiation du rĂ©amĂ©nagement des 5 taux, la redĂ©finition du champ d’application et exonĂ©rations et la gĂ©nĂ©ralisation du droit Ă  dĂ©duction et remboursement.

Deuxième recommandation importante pour le patronat est la refonte de l’impôt sur le revenu (IR) surtout dans le contexte actuel où le pays s’est engagé dans des chantiers sociaux importants qui requièrent la mobilisation de financements importants. Ce besoin ne devrait pas peser davantage sur les entreprises qui sont déjà soumises à l’IS a tenu à préciser H. Marrakchi.

Autre recommandation, la poursuite de la réduction de la cotisation minimale entamée dans la LF 2022 en vue de sa suppression à horizon 2025, avec l’atteinte du taux de 0,3% pour 2023. Pour les secteurs fortement sinistrés (tourisme, transport), le Patronat appelle le gouvernement à accorder, de façon exceptionnelle, une exemption de paiement ou un plafonnement à 100.000 DH au titre de l’année 2023.

Dernière revendication dans la case du renforcement de la trĂ©sorerie des entreprises, la non-reconduction de la contribution sociale de solidaritĂ©, devenue une taxation « permanente » s’assimilant Ă  l’IS.

En matière de promotion de l’investissement, le Patronat appelle Ă  la poursuite de la baisse de l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s pour les entreprises industrielles et l’initiation de celle des autres secteurs avec l’atteinte des taux suivants : rĂ©duction de 2% pour atteindre 24% en 2023, pour les entreprises industrielles dont le bĂ©nĂ©fice net fiscal est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  100 millions de dirhams et 3% pour atteindre 28% en 2023 pour les entreprises d’autres secteurs dont le bĂ©nĂ©fice net fiscal est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  100 MDH.

Aussi, elle appelle la reconduction de l’abattement de 70% sur les plus-values de cessions d’actifs pour l’annĂ©e 2023, avec la rĂ©duction de la durĂ©e de dĂ©tention des actifs de 8 ans Ă  5 ans pour plus de flexibilitĂ©, et l’élargissement du dispositif aux actifs terrains et constructions dormants (hors champs en 2022) avec encadrement du dispositif.

Concernant l’encouragement du “Made in Morocco” et de l’amĂ©lioration de la compĂ©titivitĂ© des entreprises, le Patronat prĂ©conise la rĂ©vision du mĂ©canisme de calcul de la TIC sur les produits polluants, pour l’application du principe de proportionnalitĂ©, et la clarification du fonds d’affectation des recettes ; l’initiation de la fiscalitĂ© des salaires, avec la rĂ©vision des tranches du barème de l’IR, la dĂ©duction des frais de scolaritĂ© de l’assiette et la reconduction de l’exonĂ©ration d’IR de 36 mois pour toutes jeunes recrues dans le cadre d’un CDI. 

En matière d’amĂ©lioration de la relation avec d’Administration, la CGEM appelle l’ExĂ©cutif Ă  la rĂ©vision de la politique de recouvrement des crĂ©ances publiques (ATD), avec, entre autres, la digitalisation de la prise de contact. Aussi, la rĂ©forme du système des sanctions en le modulant en fonction de la gravitĂ© de l’infraction. 

D’autres mesures sectorielles ont également fait l’unanimité au sein de la Confédération, dont l’impact contribuera à faire face à la conjoncture économique exceptionnelle.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!