Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie Nationale

IPC : l’inflation poursuit son trend baissier

industrie manufacturière

Le HCP relève une baisse de 0,9% de l’indice des prix à la consommation en juin 2023, résultant de la baisse de 2,4% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,1% sur un mois et de 5,6% sur une année.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin 2023, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 2,4% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Publicité

Les baisses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2023 concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 6,4%, les «Légumes» avec 5,5%, les «Viandes» avec 4,3%, les «Fruits» avec 3,5%, le «Lait, fromage et œufs» avec 1,0%, les «Huiles et graisses» avec 0,4% et le «Pain et céréales» avec 0,2%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,3% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 0,2%.

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 2,2%, à Safi avec 2,1%, à Settat avec 1,9%, à Kénitra et Dakhla avec 1,8%, à Meknès et Al-hoceima avec 1,5%, à Oujda avec 1,4%, à Fès avec 1,2%, à Tétouan et Errachidia avec 1,1%, à Marrakech, Tanger et Laâyoune avec 0,8% et à Casablanca avec 0,7%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,5% au cours du mois de juin 2023 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 12,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,6%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 5,6% pour le «Transport» à une hausse de 6,0% pour  les «Restaurants et hôtels».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2023 une hausse de 0,1% par rapport au mois de mai 2023 et de 5,6% par rapport au mois de juin 2022.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!