Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise Ă  jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc Ă  l’heure de la souverainetĂ© Ă©conomique Les mĂ©decins du privĂ© interpelle Akhannouch sur la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc mĂ©tamorphosĂ© par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc rĂ©ussit le pari de la stabilitĂ© et de la modernitĂ© Election du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde rĂ©forme de l’ONU  
Economie

🚨L’Ordre des experts-comptables adopte une nouvelle directive Budget-temps

experts comptables

Le Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables a tenu une session, le 07 novembre 2023, au cours de laquelle il a amendé, en exécution du jugement de la Cour d’appel de Rabat rendu le 26 octobre 2023, la Directive « Budget-temps », prise en application de notre Code des Devoirs professionnels.

La nouvelle Directive «budget-temps» remplace la directive précédente « budget-temps & honoraires » datée du 17 décembre 2019. Elle répond à l’objectif de mettre les règlements en conformité avec la décision du Conseil de la Concurrence du 28 juillet 2022, et notamment en s’abstenant de fixer un prix minimum moyen horaire à appliquer pour les missions d’audit financier et comptable.

Publicité

Ses effets s’appliquent à tous les mandats contractés à partir du 10 novembre 2023 et à ceux en cours de négociation.

A rappeler que Le Conseil de la Concurrence au mois d’aoĂ»t 2023 avait sanctionnĂ© l’Ordre des Experts-Comptables d’une amende de 3MDH pour des pratiques considĂ©rĂ©es comme Ă©tant anticoncurrentielles avec l’adoption la première directive.

Le Conseil National informe la profession qu’ avec le concours de sa Commission Normalisation, lancera au cours des prochains jours des consultations, avec les professionnels et les acteurs institutionnels concernĂ©s, en vue d’apporter une rĂ©ponse appropriĂ©e, pour lutter contre le dumping des prix que connaĂ®t notre profession.


Lire Ă©galement : Budget temps – tarif minimum : des directives droit vers la dĂ©rive !


*La nouvelle Directive « budget-temps » est téléchargeable à partir du lien suivant : OEC DIRECTIVE BUDGET-TEMPS NOVEMBRE 2023

*La décision du Conseil de la Concurrence est consultable à partir du lien suivant :

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!