ONEE : 420 millions de dollars pour une centrale électrique au gaz

L’Office national de l’eau et de l’électricité du Maroc (ONEE) prévoit de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) pour un coût de 4,15 milliards d’euros (420 millions de dollars), a indiqué l’AMMC, l’autorité de régulation de la bourse.
L’ONEE financera 20 % du projet, tandis que les 80 % restants proviendront de prêts accordés par le plus grand créancier du Maroc, Attijariwafa Bank et Bank of Africa, en plus du financement par deux fonds de titrisation FT Nord Energy et FT Flexenergy, a indiqué l’AMMC dans deux documents récemment publiés.
La centrale, qui comprend deux turbines à gaz à cycle ouvert (OCGT), utilisera du diesel comme combustible de secours.
Elle sera construite dans le nord du Maroc sur le site d’Alwahda, à proximité d’un gazoduc que le Maroc utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir de terminaux espagnols.
Le Maroc compte sur le gaz pour diversifier son bouquet énergétique, tout en poursuivant son plan en faveur des énergies renouvelables, qui vise à atteindre 52 % de la capacité totale installée d’ici 2030, contre 45 % actuellement.
Le pays prévoit un terminal de gaz naturel dans le port de Nador West Med, au nord-est du pays, qui sera connecté au même gazoduc.
La capacité totale de production d’énergie installée du Maroc s’élevait à 11918 MW en 2024, dominée par le charbon.

