Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Banques

Liquidité bancaire : le déficit globalement stable à -140,3 Mds de DH

LIQUIDITÉ marché déficit de liquidité bancaire du DH trésor

Au terme de la période allant du 15 au 22 janvier 2026, le déficit de liquidité bancaire moyen affiche un creusement marginal de +0,28% à -140,3 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale augmentent de +4,1 Mds de DH pour s’établir à 57,8 Mds de DH.

De leur côté, les placements du Trésor augmentent avec un encours quotidien maximal de 12,2 Mds de DH (vs. 8,7 Mds de DH la semaine précédente). Enfin, le TMP se stabilise à 2,25% au même moment où le MONIA diminue à 2,224%, selon BKGR.

Publicité

Lors de la dernière adjudication, le Trésor a levé un montant total de 4,78 Mds de DH, soit 73% du montant initialement proposé de 6,57 Mds de DH. Cette opération a porté exclusivement sur la maturité 2 ans avec un taux limite de 2,7942%. Cela s’est traduit par une hausse du taux primaire de +23,5 pbs, rapprochant ainsi ce taux de celui de l’échéance 5 ans établi à 2,807%.

Publicité

Durant la période passée sous revue, une importante dynamique haussière des taux a prévalu sur les taux secondaires ; Les plus importantes hausses enregistrées ont ainsi concerné les maturités court terme, notamment les lignes 2 ans (+15,47pbs), 5 ans (+14,43 pbs), 52 semaines (+11,53 pbs) et 26 semaines (+9,27 pbs).

Au cours de la prochaine période, Bank Al-maghrib devrait diminuer le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 52,2 Mds de DH contre 57,8 Mds de DH précédemment, souligne BKGR.

En termes de prévisions obligataires, BKGR soutient une anticipation de rendements orientés à la hausse à court terme, en ligne avec la progression uniforme observée sur l’ensemble des maturités du marché secondaire. Toutefois, l’excédent de financement du Trésor avec des levées cumulées de 18,45 MDH pour un besoin annoncé initialement de seulement  15,50 MDH pourrait, en principe, permettre d’atténuer la transmission de cette pression au primaire, sauf si les maturités moyennes et longues s’en trouvent également affectées lors des prochaines séances. 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!