Flash
Bien-être au travail : Deloitte Extended Services de nouveau certifié Great Place To Work Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi
Banques

Liquidité bancaire : le déficit s’allège à -2,16%

liquidité bancaire marché monétaire

Au terme de la période allant du 12 au 19 février 2026, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège à -140,25 Mds de DH (-2,16%) au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale diminuent de -5,37 Mds de DH pour s’établir à 55,23 Mds de DH.

De leur côté, les placements du Trésor diminuent avec un encours quotidien maximal de 10,6 Mds de DH (vs. 11,5 Mds de DH la semaine précédente). Enfin, le TMP reste stable à 2,250%, tandis que le MONIA augmente pour atteindre 2,230%.

Publicité

Par ailleurs, lors de la dernière adjudication, le Trésor a levé un montant total de 4,5 Mds de DH, soit 26% du montant initialement proposé de 17,1 Mds de DH. Cette levée a porté principalement sur les maturités 2 ans et 52 semaines avec des taux limite ressortant respectivement de 2,6296% et 2,3267%, induisant des baisses du taux primaire de -14 pbs et -7,2 pbs, relève BKGR.

Durant la période passée sous revue, le marché secondaire a globalement évolué dans le rouge avec des baisses enregistrées sur les maturités 10 ans, 2 ans et 5 ans respectivement de -11,23 pbs, -9,95 pbs et -9,51 pbs. À noter qu’une seule hausse a été observée, portant sur la maturité 20 ans, avec +0,03 pbs.

Au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait diminuer le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 53,8 Mds de DH contre 55,2 Mds de DH précédemment, soutient BKGR.

Comme prévu, la dernière opération du Trésor met en évidence un reflux marqué des rendements sur les maturités courtes, porté par une demande abondante et une détente appréciable après plusieurs séances de tension.

Cette accalmie intervient alors que le cadrage macroéconomique se renforce, soutenu par des anticipations de croissance pouvant frôler les +6% en 2026, ce qui consolide le sentiment de solidité budgétaire et la confiance des investisseurs. À brève échéance, la courbe pourrait continuer d’évoluer dans un environnement moins heurté, la stratégie de financement du Trésor demeurant maîtrisée et laissant entrevoir une stabilisation graduelle du niveau de pression sur les taux.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!