Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

La BEI prévoit plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026

BEI

La présidente du Groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI), Nadia Calviño, a annoncé que la Banque prévoit d’atteindre 700 millions d’euros (M€) d’investissements au Maroc durant l’année 2026.

“Notre partenariat connaît aujourd’hui une nette accélération. Sur les cinq dernières années, le Groupe de la BEI a triplé ses financements au Maroc. Pour cette année, nous visons plus de 700 millions d’euros d’investissements”, a dit Calviño dans une interview accordée à la MAP, à l’occasion de sa première visite au Maroc en tant que présidente de la BEI.

Publicité

La BEI, qui a commencé ses opérations au Maroc en 1979, a investi plus de 12 milliards d’euros dans plusieurs domaines, dont la sécurité énergétique, l’innovation et l’éducation, a-t-elle rappelé, citant à titre d’exemple des investissements dans des projets phares tels que le port de Tanger Med, le complexe solaire de Ouarzazate ou l’Université euro-méditerranéenne de Fès ou encore le câble sous-marin de fibre optique Medusa.

Publicité

“Cette dynamique reflète un alignement fort entre nos priorités communes, qu’il s’agisse d’infrastructures plus résilientes en modernisant les réseaux de transport, d’appui au secteur privé ou encore d’éducation et de scolarisation rurale, en particulier des jeunes filles”, a détaillé Calviño.

Publicité

D’après elle, la Banque propulse les priorités UE (Union européenne) – Maroc grâce à sa capacité unique à combiner prêts, assistance technique et instruments européens (subventions et garanties) afin de transformer les ambitions politiques en projets concrets qui bénéficient directement aux citoyens et aux entreprises.

Par ailleurs, Calviño a fait savoir qu’en 2027, la BEI prendra la présidence des banques multilatérales de développement. “Dans ce contexte, nous voulons précisément mettre l’accent sur l’importance de partenariats gagnant-gagnant, comme celui que nous avons construit avec le Maroc. Ce type de coopération, fondé sur la confiance, l’alignement des priorités et des résultats concrets, constitue une base solide pour notre action future”, a-t-elle fait valoir.

Pour la Banque, l’enjeu est d’aller plus loin, plus vite, avec l’objectif d’accompagner la transformation du Maroc pour changer d’échelle, en reliant transition énergétique, compétitivité industrielle, appui au secteur privé, résilience des réseaux et intégration économique avec l’Europe, a conclu Calviño.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!