Flash
DigiSchool 2026 : une dynamique nationale au service des compétences numériques des jeunes Préscolaire au Maroc : généraliser l’accès, oui. Mais à quel prix pour l’enfant et pour l’éducatrice ? Omar Hilale : “le Maroc, trait d’union entre l’ONU et l’UA pour une paix portée par les Africains” Intelcia décroche trois prix majeurs en Espagne Le soja recule sous la pression des récoltes américaines, le blé progresse face aux risques en mer Noire Automobile : le secteur marocain face au mur européen des 70 % OMPIC : plus de 66.277 entreprises créées en huit mois École publique : des milliards au tableau, des élèves au fond de la classe ANGSPE : 12 mesures clés pour accélérer la réforme des entreprises publiques au Maroc 🎥Station de dessalement de Safi : visite dans les coulisses de la fabrique d’eau
Economie Internationale

Le soja recule sous la pression des récoltes américaines, le blé progresse face aux risques en mer Noire

soja

Le soja à Chicago a légèrement reculé jeudi, évoluant près de son plus bas niveau en huit semaines, la pression des récoltes pesant sur les prix, tandis que le maïs a modestement rebondi, mais restait plafonné par les anticipations d’une récolte américaine abondante.

Le contrat de soja le plus échangé à la Chicago Board of Trade (CBOT) reculait de 0,12 %, à 12,43-3/4 dollars le boisseau, à 06 h 59 GMT.

Publicité

Le maïs coté au CBOT gagnait 0,43 %, à 4,65-1/4 dollars le boisseau, tandis que le blé progressait de 0,24 %, à 6,29-3/4 dollars le boisseau.

Les prévisions d’un temps sec dans le Midwest cette semaine devraient aider les agriculteurs américains à accélérer la récolte de maïs et de soja, dont le gouvernement prévoit des volumes records.

Publicité

La pression des récoltes a contrebalancé le soutien apporté par le regain de la demande chinoise de soja américain, après que le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a confirmé de nouveaux achats par le premier importateur mondial de soja.

Les contrats à terme sur le maïs ont été soutenus par une demande intérieure plus forte d’éthanol et des achats à bon compte, ont indiqué les analystes de BMI, une unité de recherche de Fitch Solutions, dans une note.

« Le marché dans son ensemble continue de subir les vents contraires liés aux prévisions de récoltes abondantes », précise la note.

Le blé s’est redressé après avoir atteint un plus bas de trois mois lors de la séance précédente, les opérateurs continuant de surveiller les perturbations liées à la guerre dans les échanges en mer Noire.

Des missiles ont frappé Kyiv aux premières heures de jeudi, selon un témoin de Reuters, tandis que l’Ukraine a envoyé des centaines de drones vers Moscou dans la nuit. Les deux camps ont ainsi poursuivi leurs attaques, malgré les dernières tentatives de médiation des États-Unis pour mettre fin à la guerre.

L’abondance de l’offre mondiale a limité la hausse. En Argentine, la récolte de blé de la campagne 2026/27 devrait atteindre 23,8 millions de tonnes, contre 21 millions estimées le mois dernier, en raison de rendements supérieurs aux attentes, a indiqué mercredi la Bourse de commerce de Rosario.

Les fonds spécialisés dans les matières premières ont été vendeurs nets de blé et d’huile de soja cotés au CBOT, ont indiqué des opérateurs mercredi. (Avec Zonebourse)

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!