Flash
Nador West Med et Tanger Med 3 : SM impulse une nouvelle dynamique portuaire créatrice de 34.000 emplois Stratégie hydrique du Maroc : passer de l’urgence à la résilience Alcool au Maroc : le contribuable docile, continuera-t-il toujours à faire une escale à Casa Hydrocarbures et mines : l’ONHYM engage un nouveau cycle d’exploration à plus de 9 Mds de DH PLF 2027 à la Chambre des représentants : le grand arbitrage entre pouvoir d’achat et équilibres financiers Usurpation d’identité : la Bourse de Casablanca alerte sur de fausses offres d’investissement Femmes rurales : le Crédit Agricole du Maroc lance un programme d’éducation financière dans la plaine du Saïss CIGSIDA 2026 : la gouvernance sécuritaire africaine sous le prisme de l’innovation Élections 2027 : premières consultations entre le ministère de l’Intérieur et les partis Catastrophe ferroviaire en Espagne : le bilan grimpe à 68 morts après une collision de TGV
Politique nationale

Élections 2027 : premières consultations entre le ministère de l’Intérieur et les partis

2027 collectivités territoriales finances locales législatives élections ministère de l'intérieur participation
Le compte à rebours des élections de 2027 est lancé. Réunis par le ministère de l’Intérieur, les principaux partis politiques ont entamé les premières discussions sur l’architecture du futur scrutin. Réforme du cadre électoral, moralisation des campagnes et renforcement de la confiance des citoyens figurent au cœur des consultations ouvertes par les autorités.

Dans le cadre des préparatifs des échéances électorales prévues en 2027 pour le renouvellement des institutions élues nationales, locales et professionnelles, notamment les conseils communaux et d’arrondissement, les conseils préfectoraux et provinciaux, les conseils régionaux, les chambres professionnelles, les représentants des salariés ainsi que la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur a présidé, ce mercredi 28 octobre 2026 à partir de 11 heures, une réunion à laquelle ont pris part les dirigeants et responsables des partis politiques disposant d’un groupe parlementaire ou d’un groupement parlementaire. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une démarche de concertation constructive et de dialogue avec les acteurs politiques, visant à réunir les conditions favorables à la réussite de ces échéances électorales et à consolider les fondements de l’édifice démocratique national, souligne un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Publicité

Lors de cette réunion, les dirigeants et responsables des partis politiques présents ont été informés des principaux sujets à l’étude en vue de l’élaboration du cadre général qui régira les prochaines élections. Ces sujets concernent notamment la préparation du corps électoral national et professionnel ainsi que le maintien des dispositions législatives adoptées à l’occasion des dernières élections législatives de la Chambre des représentants, en particulier celles relatives à la moralisation des opérations électorales. 

La rencontre a également permis d’échanger sur les principales mesures à mettre en œuvre afin de faire du processus électoral de 2027 une étape marquante, garantissant une concurrence loyale entre les différents acteurs et renforçant la confiance des citoyennes et des citoyens dans les urnes ainsi que dans les institutions représentatives politiques et professionnelles qui en découleront. 

Publicité

Il a en outre été convenu que les partis politiques transmettront au ministère de l’Intérieur leurs propositions avant le 15 novembre 2026. Cette contribution permettra de préparer une première base de travail pour les éventuelles modifications du dispositif électoral encadrant les élections de 2027 et de les soumettre au processus législatif dans les meilleures conditions et délais. 

La réunion s’est déroulée dans un climat positif, marqué par des échanges francs et constructifs. Les dirigeants et responsables des partis politiques présents ont exprimé leur volonté de contribuer, aux côtés des autres acteurs concernés, à la réussite des échéances électorales de 2027 et à la poursuite du renforcement du choix démocratique sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Publicité
élections 2027partis politiques

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!