Flash
Stratégie hydrique du Maroc : passer de l’urgence à la résilience Alcool au Maroc : le contribuable docile, continuera-t-il toujours à faire une escale à Casa Hydrocarbures et mines : l’ONHYM engage un nouveau cycle d’exploration à plus de 9 Mds de DH PLF 2027 à la Chambre des représentants : le grand arbitrage entre pouvoir d’achat et équilibres financiers Usurpation d’identité : la Bourse de Casablanca alerte sur de fausses offres d’investissement Femmes rurales : le Crédit Agricole du Maroc lance un programme d’éducation financière dans la plaine du Saïss CIGSIDA 2026 : la gouvernance sécuritaire africaine sous le prisme de l’innovation Élections 2027 : premières consultations entre le ministère de l’Intérieur et les partis Catastrophe ferroviaire en Espagne : le bilan grimpe à 68 morts après une collision de TGV Reçu pour solde de tout compte : protection réelle ou fausse sécurité ?
Société

Femmes rurales : le Crédit Agricole du Maroc lance un programme d’éducation financière dans la plaine du Saïss

crédit agricole du maroc

Le Crédit Agricole du Maroc franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes rurales. À travers le CERCAM, le Groupe a lancé, du 19 au 21 octobre 2026 dans la région de Meknès, un programme d’éducation financière destiné aux femmes agro-entrepreneures impliquées dans le Projet de conservation de l’eau de la plaine du Saïss.

Sur le terrain, l’inclusion financière passe aussi par la formation. C’est dans cet esprit que le Centre d’Études et de Recherche du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM) a donné le coup d’envoi d’un programme d’éducation financière dédié aux femmes agro-entrepreneures de la plaine du Saïss.

Publicité

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue le 25 juin 2026 entre le Crédit Agricole du Maroc, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Groupement AT Saïss. Elle cible les bénéficiaires du Projet de Conservation de l’Eau de la plaine du Saïss, financé par le Fonds Vert pour le Climat.

La première session de formation, organisée du 19 au 21 octobre dans la région de Meknès, marque le lancement opérationnel du programme. L’objectif est clair : permettre aux participantes de mieux maîtriser les outils de gestion financière, de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et d’accompagner durablement le développement de leurs activités agricoles.

Publicité

Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, cette démarche traduit la volonté du Crédit Agricole du Maroc de renforcer l’autonomie économique des femmes en milieu rural. Un enjeu devenu central dans les stratégies de développement inclusif, alors que les femmes jouent un rôle croissant dans les chaînes de valeur agricoles.

Ce programme s’inscrit d’ailleurs dans la Politique Sensible au Genre du Groupe, qui fait de l’accès des femmes aux ressources, au financement et à l’accompagnement un levier majeur de développement territorial et de résilience économique.

Le succès de cette initiative repose également sur la mobilisation de plusieurs partenaires. Le Crédit Agricole du Maroc a ainsi salué l’engagement de la BERD, ainsi que celui des cabinets AGROCONCEPT et BRLi, dont l’expertise contribue à l’accompagnement des femmes entrepreneures et au renforcement des capacités locales dans le monde rural.

À travers ce programme, les partenaires entendent démontrer que la transition vers une agriculture plus durable et plus résiliente passe aussi par l’investissement dans le capital humain, en particulier celui des femmes qui portent, de plus en plus, les dynamiques de transformation des territoires ruraux.

Publicité
éducation financièreFemmes ruralesSaïss

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!