Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Assurances

Assurance et réassurance : 2017, une année de rentabilité pour le secteur

assureur

Le résultat technique net a augmenté de 1,9% à 5,54 Mds de DH. Le résultat non technique a renoué avec la croissance.

Le secteur des assurances se porte bien. En témoignent les données publiées par l’ACAPS, sur la situation liminaire du secteur des assurances en 2017, qui montrent que le chiffre d’affaires a augmenté de 9,1% à 40,65 Mds de DH contre 37,26 Mds de DH en 2016. Cette tendance positive résulte essentiellement de la bonne tenue des affaires directes qui ont enregistré 38,73 Mds de DH au cours de cet exercice, soit une hausse de 10,9%.

Publicité

La branche vie & capitalisation domine

Au courant de la même année, le montant des primes émises a progressé de 10,9%, réalisant ainsi 38,73 Mds de DH contre 34, 91 Mds de DH un an auparavant. La répartition par branche montre que les opérations vie et capitalisation ont augmenté de 18,8% atteignant 16,98 Mds de DH, soit 41,8% du total du chiffre d’affaires. La Non-Vie a affiché une hausse de 5,5% s’établissant à 21,75 Mds de DH contre 20,62 Mds de DH en 2016. La Non-Vie représente 53,5% du chiffre d’affaires.

La répartition des émissions d’assurances en 2017 montre que la branche vie et capitalisation préserve une place prépondérante, soit 43,9% du total. En deuxième position, vient l’automobile avec une part de 27,1%, suivi des assurances maladie maternité avec une part de 10,1% et des assurances accidents de travail avec une part de 5,7%.

L’analyse des émissions de la branche vie montre que cette dernière est dominée par les assurances dédiées à l’épargne qui représentent 80,3% du total de la branche sur des assurances décès avec une part de 16,1%. La branche non vie quant à elle est tirée par la RC automobile qui représente 41% (en hausse de 4,3%). Les émissions relatives à l’usage tourisme représentent 59,6% de la RC automobile.

Source: ACAPS

Réassurance : une baisse importante du chiffre d’affaires

Durant le même exercice, le volume des primes acceptées par le secteur a enregistré 1,92 Md de DH contre 2,35 Mds de DH en 2016, soit une baisse de 18,2%. La réassurance reste dominée par les entreprises d’assurance et de réassurance exerçant à titre exclusif les opérations de réassurance qui détiennent 90,3% du marché. Les compagnies qui l’exercent à titre accessoire n’ont à leur actif que 9,7%. Par branche d’activité, le montant des acceptions se répartit comme suit : les opérations vie représentent 165, 8 MDH (8,6% du total) contre 150,08 MDH en 2016. Les opérations non-vie s’évaluent à 1,75 Mds de DH (91,4%) contre 2 ,19 Mds en 2016, soit une baisse de 20,2%.

Source: ACAPS

Résultat net: une hausse de 25,5%

Le secteur a enregistré au cours de cette année un résultat technique net de 5,54 Mds de DH contre 5,43 Mds en 2016, soit une hausse de 1,9%. Grâce à l’amélioration du résultat non technique qui s’est établit à 4,4 MDH en 2017 contre – 548,7 MDH en 2016, le résultat net est passé de 3,45 Mds de DH en 2016 à 4,33 milliards en 2017, en progression de 25,5%.

Source : ACAPS

La rentabilité générale mesurée par le rapport entre le résultat net et les fonds propres des entreprises d’assurances s’est améliorée en passant de 9,4% à 11%. Le résultat net a progressé de 25,5% à 4 ,3 Mds de DH contre 3,4 % 2016.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!