Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Développement Durable

BID/Masen : lancement effectif de l’initiative commune de développement de projets renouvelables stratégiques en Afrique

Dans le sillage du mémorandum d’entente signé entre Masen et la Banque Islamique de Développement (BID) en Avril 2019 à Marrakech, Aziz Rabbah, Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Mustapha Bakkoury, Président Directeur Général de Masen (représenté par Ali Zerouali, Directeur de la Coopération et du Développement International de Masen) et Dr. Mansur Muhtar, Vice-Président de la BID, ont procédé au lancement effectif de l’initiative BID-Masen visant à catalyser le développement de projets d’énergies renouvelables dans les pays membre de la BID en Afrique.

Lors de l’évènement virtuel organisé le mardi 22 décembre auquel ont pris part de nombreux ministres africains en charge de l’énergie à savoir Leurs Excellences, Dr. Ismaël Bachir Ouedraogo (Burkina Faso), Abdourahmane Cissé (Côte d’Ivoire), Yonis Ali Guedi (Djibouti), Séverin Mayounou (Gabon), Dr. Amadou Aissata Issa Maiga (Niger), ainsi que les représentants de  Sophie Gladima (Sénégal) et de Mawunyo Mila Ami Aziable (Togo), plusieurs projets ont été présentés, parmi lesquels :
– Les centrales solaires de Dosso, Maradi et Diffa au Niger pour une capacité totale de 30 MW ;
– Un projet de 3 centrales solaires avec stockage à Djibouti, à PK20, entre Mouloud et Dikhil, et entre Goubet et le Petit Bara pour des capacités entre 10 et 30 MW;
– La centrale solaire Franceville pour une capacité de 150 MW et le projet hydroélectrique FE II d’une capacité de 36 MW au Gabon;
– Une centrale solaire thermique d’une capacité de 50 MW au Sénégal.

Publicité

D’autres projets seront également proposés dans les prochains mois par le reste des pays membres de la BID, candidats à l’initiative. Aziz Rabbah, Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a déclaré que « l’Afrique a besoin d’accroitre l’accessibilité à une électricité durable, de qualité et à moindre coût. Ainsi, Plusieurs pays africains, devront, dès aujourd’hui, ajuster leur système énergétique, en développant les énergies renouvelables.”

Publicité

Lors de cet événement, Dr. Mansur Muhtar, Vice-Président de la BID a souligné que ”le développement des énergies renouvelables à l’échelle de l’Afrique requiert la mobilisation des ressources nécessaires et la mise en place des mécanismes
appropriés, intégrant les avantages de la coopération Sud-Sud; il requiert en parallèle un engagement fort de la part de l’ensemble des acteurs opérant dans ce domaine.”

Pour sa part, Mustapha Bakkoury, Président Directeur Général de Masen, a précisé que ”La BID et Masen ont conçu une initiative en rupture avec les paradigmes existants. En effet, cette initiative est adaptée aux spécificités des pays candidats.
Dans le cadre d’une coopération Sud-Sud, elle œuvre à renforcer à la fois les capacités de production d’électricité d’origine renouvelable et à renforcer le développement d’un savoir-faire local capable de porter de manière autonome les projets futurs”.

Les Ministres des pays d’Afrique subsaharienne, membres de la BID, ont unanimement salué la pertinence de l’initiative et ont clairement manifesté leur intérêt de proposer des projets candidats à celle-ci. Ensemble, la BID, Masen et les pays partenaires poursuivront les efforts pour compléter le pipeline de projets et initier le processus de sélection des projets qui seront supportés par l’initiative.

Pour rappel, cette initiative prévoit que la BID et Masen soutiennent la préfaisabilité des projets retenus, qui, en cas de résultats probants, permettront de développer lesdits projets avec la mobilisation de l’expertise technique de Masen.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!