Le British Council organise aujourd’hui le 04 Décembre « Connexions Climatiques : Collaboration Royaume-Uni – Maroc pour les compétences et la recherche scientifique », un séminaire de haut niveau réunissant plus de 70 participants du Maroc et du Royaume-Uni.
L’événement, se tiendra en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Sa Majesté, Alex Pinfield, ainsi que de hauts responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et du Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, afin de mettre en lumière la manière dont les partenariats dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la formation professionnelle (TVET) (Enseignement et Formation Techniques et Professionnels) contribuent à la transition du Maroc vers une économie verte et résiliente face au climat.
L’événement rassemble des représentants d’universités marocaines et britanniques, de centres de recherche, de réseaux nationaux de formation professionnelle (TVET), d’organisations britanniques spécialisées dans les compétences, ainsi que du secteur privé. Tout au long de la journée, les participants vont prendre part à des allocutions, présentations de travaux scientifiques, panels et sessions de réseautage soulignant l’importance de renforcer la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle pour accompagner la transition verte du Maroc.
Le moment fort du programme sera la présentation des travaux de 16 jeunes chercheurs marocains et britanniques, qui vont partager des solutions innovantes axées sur le climat, développées dans le cadre de leur participation commune au Researcher Challenge (Challenge du chercheur) du British Council. Le programme va également mettre en avant des initiatives vertes dans le domaine du TVET et accueillir des discussions destinées à renforcer le dialogue et à orienter les futures formes de coopération.
A l’occasion de cet événement, Alexandra Balafrej, Directrice du British Council Maroc, déclare : « La résilience climatique se construit par les personnes — par les compétences, la recherche et la collaboration. Le British Council contribue à rapprocher les institutions britanniques et marocaines pour transformer la recherche en action et les compétences en impact, soutenant ainsi les ambitions des deux pays pour un avenir plus vert et plus résilient ».
Les participants vont également examiner les avancées réalisées dans le cadre de plusieurs initiatives du British Council, telles que le Researcher Challenge (Challenge du chercheur), Research Environment Links(Liens pour l’environnement de recherché) et les International Skills Partnerships (Partenariats internationaux des compétences).
Ces initiatives montrent comment la recherche conjointe, le renforcement des capacités et le développement de compétences vertes soutiennent une éducation et une innovation adaptées au climat. Elles démontrent l’impact de la coopération Royaume-Uni – Maroc dans le renforcement des écosystèmes de recherche, le développement des jeunes chercheurs et la création de parcours de compétences alignés sur les priorités du Maroc en matière de durabilité. Les discussions vont réaffirmer une conviction commune : lorsque les institutions échangent leur expertise et investissent dans les individus, elles renforcent la résilience nationale et jettent les bases d’une croissance inclusive et durable.
Depuis plus de soixante ans, le British Council collabore avec les institutions marocaines pour renforcer l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, le développement du TVET (Enseignement et Formation Techniques et Professionnels), l’apprentissage de l’anglais et les échanges culturels. Alors que le changement climatique redéfinit les priorités sociales et économiques — en particulier pour les femmes, les filles et les communautés vulnérables — la stratégie « Climate Connection 2026 » du British Council place l’éducation, la recherche, les arts et les compétences au cœur de la résilience climatique. L’événement va montrer comment cette vision se traduit concrètement à travers la collaboration entre le Royaume-Uni et le Maroc.
L’événement va ainsi réaffirmer l’engagement durable du British Council à accompagner les ambitions du Maroc en matière de résilience climatique et de développement durable, démontrant une fois de plus que la collaboration entre les deux pays demeure essentielle pour bâtir les systèmes, l’innovation et les talents nécessaires à un avenir durable.








