Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Fiscalité

Contribution Professionnelle Unique : au-delà de l’aspect purement fiscal

dgi

En vertu de ce nouveau régime de la Contribution Professionnelle Unique, les commerçants et artisans bénéficieront ainsi d’une procédure simplifiée d’adhésion à la caisse de sécurité sociale et par conséquent de l’accès, avec leurs familles, aux soins.

Le Maroc s’engage dans une réforme d’envergure qu’est la protection sociale universelle. Pour y arriver, des prérequis sont nécessaires pour ne citer que la réforme fiscale relative à l’instauration de la Contribution Professionnelle Unique (CPU) instaurée dans la LF2021.

Publicité

Comme expliqué par le directeur général par intérim de la Direction générale des Impôts (DGI), Khalid Zazou, la Contribution Professionnelle Unique (CPU), outre son aspect fiscal, revêt une dimension sociale.

Publicité

Ce nouveau régime, institué par la loi de finances 2021 pour remplacer le régime du bénéfice forfaitaire appliqué aux professionnels en matière d’impôt sur le revenu, comprend une dimension sociale qui consiste à affecter un droit complémentaire destiné aux prestations sociales couvrant l’assurance maladie obligatoire, a précisé K. Zazou lors d’une rencontre.

L’objectif étant d’élargir la couverture sociale à l’ensemble des petits commerçants, artisans et prestataires de service, a-t-il relevé.

« Nous sommes en train de mettre en place le plus rapidement possible ce régime afin de pouvoir élargir la sphère de la couverture médicale à cette catégorie de professionnels », a soutenu K. Zazou.

En vertu de ce nouveau régime, les commerçants et artisans bénéficieront ainsi d’une procédure simplifiée d’adhésion à la caisse de sécurité sociale et par conséquent de l’accès, avec leurs familles, aux soins.

Ils bénéficieront également du remboursement des différents frais médicaux relatifs aux consultations médicales, aux opérations chirurgicales, ou encore aux médicaments.

Présentant les modalités d’accomplissement des obligations fiscales relatives à la CPU, Rajae Khazzan Mazouri, Chef de service de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, a indiqué, pour sa part, que la DGI a enrichi son bouquet de services par un nouveau dispositif de télédéclaration et télépaiement en ligne dénommé « SimplCPU », accessible via le portail de l’administration fiscale.

Ainsi, l’opération est simple et s’effectue en deux étapes, a fait savoir la responsable, précisant que la première est relative à l’adhésion du concerné au service SimplCPU en introduisant le numéro de l’identifiant fiscal (IF) et le numéro CIN, ainsi qu’un mot de passe pour sécuriser l’opération.

Au niveau de la deuxième étape, le professionnel consultera sa déclaration et procédera à son dépôt après le choix du type du versement, soit annuel (un seul versement) ou trimestriel, a-t-elle ajouté, précisant que le paiement sera opéré sur cette même plateforme, toujours en ligne, par carte bancaire ou par mode multicanal via les prestataires de paiement de proximité.

Rappelant que toute cette opération doit avoir lieu avant le 1er avril de chaque année, elle a noté que « les Directions régionales et provinciales restent mobilisées aux côtés des professionnels afin de les accompagner et les assister dans l’accomplissement de leur obligation fiscale ».

L’institution d’une contribution professionnelle unique constitue l’une des recommandations des 3èmes assises nationales de la fiscalité. Elle a été envisagée pour mettre en place un système d’imposition adapté aux personnes physiques dont le revenu professionnel est déterminé selon le régime du bénéfice forfaitaire.

Les contribuables sont ainsi tenus de souscrire une déclaration du chiffre d’affaires au titre de la CPU, par procédé électronique ou sur support papier et ce avant le 1er avril 2021.


Lire également : Contribution Professionnelle Unique : au-delà de l’aspect purement fiscal

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!