Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Dette : une hausse de 18,6% des charges en intérêts à fin août 2024

charges dette

Compte tenu d’un besoin de financement de 45,2 Mds de DH contre un besoin de financement de 51,8 Mds de DH à fin août 2023 et d’un flux net négatif de 5,4 Mds de DH du financement extérieur contre un flux net positif de 31,5 Mds de DH un an auparavant, le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 50,6 Mds de DH contre un recours au financement intérieur pour un montant de 20,3 Mds de DH à fin août 2023.

« A fin août 2024, le financement extérieur net a été négatif de 5,4 Mds de DH. Les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint 27,2 Mds de DH et les tirages ont été de 21,8 Mds de DH, dont 13 Mds de DH auprès de la BIRD et 3,3 Mds de DH auprès du FMI », apprend-on dans le bulletin mensuel de la TGR.

Publicité

S’élevant à 752,8 Mds de DH, l’encours de la dette intérieure est en hausse de 6,9% par rapport à son niveau à fin décembre 2023.

Publicité

Cette hausse résulte du recours au marché des adjudications pour un montant net de 51,1 Mds de DH contre 37,6 Mds de DH un an auparavant ;

de la baisse des dépôts au Trésor de 2,6 Mds de DH contre une hausse de 4,6 Mds de DH à fin août 2023 ;

de la ponction sur les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib pour un montant de 3,9 Mds de DH contre une reconstitution de 318 MDH à fin août 2023 ;

et des autres moyens de financement notamment, le numéraire chez les comptables publics, les chèques remis à l’encaissement durant les derniers jours du mois d’août 2024 et dont le compte courant du Trésor à Bank Al-Maghrib ne sera crédité que début septembre 2024, les avances aux régisseurs, …

Intérêts de la dette

Les charges en intérêts de la dette ont été de 30,9 Mds de DH à fin août 2024 contre 26,1 Mds de DH à fin août 2023, en hausse de 18,6% ou +4.861 MDH. Cette augmentation s’explique par l’accroissement de 13% des charges en intérêts de la dette intérieure (24.096 MDH contre 21.320 MDH) et de 43,8% de celles de la dette extérieure (6.842 MDH contre 4.757 MDH).

A noter que dans le cadre de la gestion active de la dette intérieure, le Trésor a procédé  à des opérations d’échange de bons, en vue de réajuster le profil de la dette. A fin août 2024, ces opérations ont porté sur un montant global de 34,6 Mds de DH.


Lire également : Finances publiques : le déficit du Trésor s’allège à 32,8 Mds de DH à fin août 2024

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!