Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Droit

Droit du travail et diversité : 80.000 avocats en conclave à Marrakech

droit du travail diversité avocats

Les travaux de la Conférence annuelle de l’Association internationale du barreau (IBA), rassemblant plus de 80.000 avocats représentant des grands cabinets d’avocats du monde, se sont ouverts, jeudi à Marrakech, sous le thème “Le droit du travail et la diversité”.

Initiée par le Comité de droit du travail et des relations industrielles et le Comité de droit de la diversité et de l’égalité de l’IBA, ainsi que le ministère de la Justice, cette conférence internationale vise à discuter des questions juridiques et pratiques les plus importantes auxquelles sont confrontés les avocats et les entreprises à la lumière des mutations numériques et de leur impact sur le droit du travail.

Publicité

Les questions de confidentialité et de cybersécurité dans le contexte de l’intelligence artificielle, ainsi que les nouvelles tendances en matière de droit du travail dans le monde et en Afrique du Nord figurent également à l’ordre du jour ce conclave.

S’exprimant à l’ouverture de cette conférence, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a mis l’accent sur le rôle primordial de l’avocat dans la préservation des droits fondamentaux et de la démocratie, relevant que cette rencontre constitue une occasion idoine pour aborder les développements juridiques les plus récents et les meilleures pratiques pour accompagner les avancées enregistrées dans le monde du numérique.

Pour faire face à cette situation, A. Ouahbi a souligné que le Maroc poursuit son chemin pour la mise en œuvre de la réforme du système judiciaire afin de le moderniser et le développer, précisant que des textes législatifs concernant plusieurs chantiers importants font l’objet de révision, notamment le Code pénal et le Code de la famille.

Le Maroc est convaincu que la réforme du système judiciaire est un vecteur de développement sociétal pour accompagner les mutations survenues à l’échelle internationale et adapter sa législation aux développements numériques, a fait observer le ministre.

Dans le même sillage, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry, a indiqué que le Royaume accorde une importance particulière à la préservation des droits des employeurs, en phase avec les grands changements opérés dans le marché du travail mondial et les défis liés à l’émergence de nouveaux métiers.

Pour préserver l’équilibre du marché du travail tout en veillant à renforcer la protection sociale de tous les travailleurs, une révision globale et audacieuse du code du travail est nécessaire pour accompagner ces changements sans pour autant négliger les acquis accumulés jusqu’à présent, a fait noter H. Sabiry.

A cet égard, il a ajouté que le Maroc oeuvre constamment à l’adaptation de sa législation aux conventions et accords internationaux en la matière, notant que la réforme du marché du travail entreprise par le Royaume se fait en étroite coordination avec l’organisation internationale du travail (OIT).

La Conférence annuelle de l’IBA, dont les travaux se poursuivent jusqu’au vendredi, abordera plusieurs thématiques, notamment l’adaptation à la transformation numérique de l’emploi, les cadres réglementaires pour le télétravail, la protection des droits du travail numérique, les implications juridiques de la mobilité internationale de la main-d’œuvre et les réglementations transfrontalières en matière d’emploi (Map).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!