Eqdom a poursuivi sa transformation commerciale notamment à travers le déploiement de nouvelles stratégies de conquête et ce dans un marché de crédit à la consommation marqué par une concurrence acharnée de la part des Banques et des sociétés de financement spécialisées.
Valorisé par les analystes de BKGR à 1.300 DH pour des niveaux de P/E cibles intéressants (21,1x en 2023e et de 18,8x en 2024e), ils recommandent d’accumuler le titre Eqdom compte tenu (i) de la transformation de son modèle d’affaires, (ii) des effets induits projetés du déploiement de sa nouvelle plateforme d’acquisition et de financement de voitures d’occasion, (iii) des investissements structurants visant l’amélioration des outils de gestion et digitaux de la société de financement et (iv) de la poursuite attendue de la baisse du coût du risque.
Une stratégie de développement ambitieuse
Dans un marché de crédit à la consommation marqué par une concurrence acharnée de la part des Banques et des sociétés de financement spécialisées, EQDOM a poursuivi sa transformation commerciale notamment à travers le déploiement de nouvelles stratégies de conquête (crédit personnel et automobile) et le renforcement de ses canaux digitaux. « La société a également renforcé ses partenariats existants et signé de nouveaux accords avec les concessionnaires premium et généralistes, notamment suite au lancement de sa plateforme VIVACAR », rappelle BKGR.
Suite à la hausse observée au niveau des taux directeurs, le coût de refinancement d’Eqdom devrait être naturellement renchéri. Toutefois et dans le but de ne pas pénaliser des clients, la société ne prévoirait pas de répercuter cette augmentation sur son rendement. En effet, celle-ci devrait plutôt dynamiser son activité commerciale afin d’atténuer l’augmentation attendue de ses intérêts et charges assimilés.
Après une forte hausse du coût du risque sur les années 2020 et 2021 en lien avec la pandémie, celui-ci ressort en baisse en 2022 grâce au renforcement du dispositif de recouvrement de la société. Cette tendance baissière devrait se poursuivre sur les années à venir compte tenu des différents leviers mis en place par Eqdom dans le but d’alléger ce poste.