Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a annoncé lors de la cérémonie d’ouverture des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale que le montant collecté par le Fonds Spécial pour la Gestion des Effets du Séisme au Royaume du Maroc (Fonds 126) s’établit à 12 Mds de DH au 8 octobre soit un mois jour pour jour après le séisme.
Dans la foulée le gouverneur de BAM explique qu’il est encore tôt de donner des chiffres sur l’impact du séisme sur les indicateurs économiques, mais il rassure que la croissance va vite reprendre à l’instar des pays ayant connu des catastrophes pareilles. Mais il est conscient que l’impact serait perceptible sur la balance des paiements à travers une hausse massive des importations.
Cela dit en attendant d’établir un constat des impacts, Marocains, institutions, secteur privé et communauté internationale ont contribué à cet élan de solidarité. Rappelons que ledit Fonds a été créé après approbation du projet de décret n°2.23.811 du 24 Safar 1445 (10 septembre 2023) portant création d’un compte spécial par le Conseil de gouvernement le 10 septembre.
L’objectif étant de prendre des mesures urgentes en faveur de la population et des régions touchées par le séisme qu’a connu le Marc le 8 septembre.
Contributions volontaires de solidarité des organismes privés, publics et des citoyens, les fonds collectés seront consacrés à la réalisation des opérations suivantes :
• Les dépenses liées au programme d’urgence pour réhabiliter et soutenir la reconstruction des maisons détruites dans les zones touchées ;
• Les dépenses liées à la prise en charge des personnes en situation difficile, notamment les orphelins et les personnes en situation de vulnérabilité ;
• Les dépenses liées au soutien immédiat de toutes les personnes sans abri à la suite du tremblement de terre, notamment en ce qui concerne le logement, la nutrition et tous les besoins de base ;
• Les dépenses liées à l’encouragement des opérateurs économiques en vue de la reprise immédiate des activités au niveau des régions concernées ;
• Les dépenses liées à la constitution de réserves et de stocks de première nécessité au niveau de chaque région du Royaume en vue de faire face à toutes formes de catastrophes ;
• Toutes les autres dépenses associées à la gestion des effets de ce séisme.