Ecrit par L.Boumahrou |
Après les hausses successives des prix du carburant, les transporteurs routiers de marchandises montent au créneau pour dénoncer le silence du gouvernement, l’inaction du Conseil de la concurrence et l’avidité des pétroliers. Ils réclament ainsi une nouvelle tranche des aides. L’Exécutif enclenchera-t-il une 12ème tranche d’aide pour calmer les ardeurs ?
La hausse des prix des hydrocarbures commence à peser lourdement sur l’économie ainsi que sur le pouvoir d’achat des Marocains. Et comme nous ne cessons de le dire, le gouvernement poursuit sa politique d’autruche. Il ne réagit que lorsque les professionnels du transport montent au créneau ou sous la menace de grève. En effet, à rappeler que la seule intervention de l’Etat pour atténuer l’impact de la hausse des hydrocarbures a été la subvention directe aux transporteurs.
De mars 2022 à septembre 2023, le gouvernement a débloqué 11 tranches d’aide aux transporteurs routiers pour faire face à la fluctuation des prix des carburants. Ainsi au 23 août 2023, le montant des aides accordées s’est élevé à environ 5,4 Mds de DH sans compter la tranche lancée en septembre 2023.
Aujourd’hui, et face aux nouvelles hausses, les professionnels du transport de marchandises s’indignent.
La Coordination des syndicats nationaux du secteur du transport routier de marchandises monte à nouveau au créneau pour dénoncer la hausse successive des prix du carburant. Des hausses, qui selon les transporteurs, fragilisent de plus en plus le secteur du transport routier de marchandises.
La Coordination pointe du doigt le silence du gouvernement malgré les risques de ces hausses sur la stabilité du climat social ainsi que sur la cohésion sociale sectorielle. Face à cette inaction, la Coordination a dénoncé dans un communiqué du 17 octobre le fait que « le gouvernement ferme les yeux sur les pratiques des compagnies pétrolières caractérisées par l’avidité ».
Aussi, la Coordination a-t-elle revendiqué l’accélération de l’ouverture de la plateforme d’aide aux professionnels pour s’inscrire à une nouvelle tranche et de mettre fin aux pratiques de procrastination ayant marqué les précédentes tranches.
La Coordination n’a pas manqué de titiller le Conseil de la concurrence l’appelant à assumer sa responsabilité constitutionnelle et juridique et ce en prenant des mesures urgentes pour protéger l’économie nationale du monopole, et à mettre en œuvre tous les mécanismes disponibles pour établir une véritable concurrence dans le secteur des hydrocarbures. Sans oublier l’appel à la réouverture de la Samir qui permettrait de garantir le stock stratégique du pays et protéger le marché national des fluctuations fréquentes et brusques des prix du pétrole sur les marchés internationaux.
Enfin, la coordination des syndicats nationaux du secteur du transport routier de marchandises a appelé les professionnels à se mobiliser et à serrer les rangs pour s’engager dans toutes les formes légitimes d’actions pour défendre leurs droits et de leurs intérêts.
En lisant entre les lignes, un appel à la grève ne serait pas exclu. Rappelons qu’en mai 2022, les transporteurs avaient menacé de grève faisant réagir le gouvernement. Le gouvernement va-t-il encore céder et débloquer une nouvelle tranche d’aide?