Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Politique nationale

Le soutien international à la marocanité du Sahara confirme l’irréversibilité d’une solution basée exclusivement sur le plan d’autonomie et la souveraineté nationale (Bourita)

Bourita

La dynamique internationale grandissante en faveur de la marocanité du Sahara confirme l’irréversibilité d’une solution politique à ce différend régional basée exclusivement sur le plan d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné, vendredi à New York, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Cette dynamique constante interpelle en premier lieu les Nations Unies pour “créer une harmonie et rapprocher le monde onusien de la réalité sur le terrain” qui confirme sans ambages que le plan marocain d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 est la “seule et unique” solution à ce conflit, dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté nationale, a affirmé M. Bourita dans une déclaration à la presse, en marge de la 79è session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Publicité

Il a relevé que les rencontres bilatérales qu’il a eues à cette occasion avec ses homologues et les hauts responsables d’Etats membres ont abordé cette dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que de nombreux pays ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie.

Dans la même veine, le ministre a évoqué la position du Danemark qui rejoint le concert des nations qui soutiennent l’initiative marocaine, relevant que désormais 19 pays membres de l’Union européenne se sont inscrits dans cette dynamique.

La nouvelle position du Danemark confirme ainsi, a-t-il souligné, une tendance de fond, de toutes les régions du continent européen.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!