Ecrit par Imane Bouhrara |
L’AIVAM a dressé le bilan du marché automobile pour le premier semestre 2021. Les ventes ont totalisé 94.025 unités tous segments confondus, soit une hausse de 105,1 % par rapport au S1 2020, de 16,4% comparativement au S1 2019. Bien que le président de l’AIVAM évoque l’effet rattrapage, le volume des ventes dépasse celui du S1 2018, année de salon ayant enregistré un record des ventes.
Le marché automobile affiche une bonne reprise au terme du premier semestre 2021 après une année 2020 cauchemardesque pour les importateurs de véhicules au Maroc. Le volume de vente à fin juin 2021 affiche une hausse de 105,1 % comparativement à la même période de l’année précédente et de 16,4% par rapport au premier semestre 2019. Le secteur reprend des couleurs et en passe de récupérer plus de 25% de volume perdu en deux ans (2019 était en baisse de 6,5% par rapport à 2018 et 2020 se passe de tout commentaire).
Il faut signaler que le mois de juin est pour beaucoup dans cette progression. Il totalise 19.976 unités vendues et une progression de 27,41% par rapport au S1 2019, sous l’effet de la réouverture des frontières et la reprise des liaisons aériennes et maritimes le 15 juin suscitant une forte demande des opérateurs de location de voitures.
Avec 94.025, le premier semestre 2021 dépasse en volume le premier semestre 2018, année de salon mais également record des ventes.
Avec 83.145 unités vendues, le VP affiche une progression de 108,3% par rapport à 2020 et de 14,7% comparativement au S1 2019. On note également une forte croissance du prémium, malgré la crise, par rapport au reste du marché de 26 % comparativement au S1 2019 avec 7.884 unités vendues et 9,5% des ventes totales de VP.
Pour sa part, le VUL progresse de 83,4% par rapport au S1 2020 et de 32,3% par rapport au S1 2019, le segment dynamisé par l’arrivée de DFSK qui s’attribue 19,6% de PDM du segment. Si le transport de personnel et de marchandises se comporte bien, le transport touristique est à l’arrêt.
Par type de motorisation, malgré une large dominance du diesel (90,8% des ventes), le S1 2021 marque une forte progression de l’essence qui représente désormais 9,2% des ventes (8,2% en 2020 et 7,5% en 2019).
Fait marquant également est la forte progression de 65% par rapport à 2019 des motorisations alternatives qui représentent désormais 1,4% du marché, sous l’effet notamment de l’expansion de l’offre (une seule marque proposait ces motorisations en 2017 contre 11 marques en 2021) mais également sous l’effet des normes environnementales auxquelles les constructeurs doivent se conformer d’ici 2030 et qui inversent les tendances et comportement des consommateurs.
Dans ce sens, aucune nouveauté n’a été annoncée lors de la conférence de presse de l’AIVAM tenue ce 8 juillet sur la feuille de mobilité verte, néanmoins, un projet de décret est dans le pipe concernant la qualité du carburant.
Bien que le président de l’AIVAM, Adil Bennani, évoque un effet de rattrapage et malgré les incertitudes qui pèsent sur l’économie en raison de la poursuite de la pandémie Covid-19, le marché automobile est bien parti pour enregistrer un record des ventes, encouragées par le retour du crédit gratuit.
2021 se confirme certes en année de reprise, mais il n’en demeure pas moins que les professionnels du secteur ont dû et continuent de s’adapter à un contexte très contraignant et très incertain. Notamment en raison du risque de la nouvelle vague du Covid-19 au Maroc mais également en raison des difficultés de livraison par les constructeurs mondiaux et la pénurie des semi-conducteurs.
Un contexte qui appelle à la prudence mais les professionnels sont très optimistes pour le deuxième semestre avec une perspective de maintien de la dynamique de vente enclenchée depuis les derniers mois de 2020 et qui se confirme au terme des six premiers mois de 2021.
Dans de telles conditions, aucune visibilité encore sur la tenue d’un prochain Auto Expo, mais le président de l’AIVAM assure que les professionnels ont pu contourner les contraintes dues aux mesures restrictives grâce aux nouvelles technologies qui leur assurent visibilité et contact avec les consommateurs. Et pourquoi pas la tenue d’un salon automobile virtuel.
La conférence a été l’occasion de dévoiler la nouvelle identité visuelle ainsi que le nouveau site de l’Association créée en 1988 et qui compte 20 opérateurs distribuant 34 marques.