Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Fiscalité

Recours fiscal : les apports du PLF 2022 à la commission nationale et celles régionales

dgi

Le PLF 2022 a apporté quelques modifications à la commission nationale et aux commissions régionales de recours fiscal. Détails.

Pour la commission nationale du recours fiscal, le PLF 2022 a supprimé, dans l’article 226 du Code Général des impôts (CGI) pour le quatrième type de recours pour lesquels les commissions locales « de taxation et les commissions régionales du recours fiscal n’ont pas pris de décision, le délai de 12 mois.

Publicité

En terme de composition de cette commission, une mesure de limitation du mandat à une période de trois ans renouvelable une seule fois pour les 30 fonctionnaires désignés par le Chef de gouvernement, a été introduite.

Publicité

Pour ce qui est de la composition de la commission dans la catégorie des 100 personnes du monde des affaires désignées par le Chef de Gouvernement, elle a été élargie aux experts comptables ou les comptables agréés figurant respectivement sur les listes présentées par l’Ordre des experts comptables et l’Organisation « professionnelle des comptables agréés.

Par ailleurs, le PLF 2022 prévoit qu’en cas de retard ou d’empêchement dans la désignation « des nouveaux représentants, le mandat des représentants sortants est prorogé d’office jusqu’à la désignation de ces « nouveaux représentants, et non pas pour un délai de 6 mois maximum comme c’est le cas actuellement.

Si l’article 226 du CGI prévoit que « Tout représentant des contribuables ne peut siéger à la commission nationale du recours fiscal pour un litige dont il a eu déjà à connaître en commission locale de taxation », le PLF 2022 élargit cette interdiction à l’ensemble des membres de la commission.

Autre changement à relever, mais dans l’article 226 bis alinéa 3 est la substitution de l’administration à l’inspecteur des impôts.

Pour ce qui est des commissions régionales de recours fiscal, plus précisément l’article 225 bis, le PLF 2022 dispose que ces commissions connaissent des réclamations « sous forme de requêtes présentées par les contribuables qui « possèdent leur siège social ou leur principal établissement « à l’intérieur dudit ressort dans les cas suivants :

 – rectifications en matière de revenus et profits de capitaux mobiliers ;

– vérification de comptabilité des contribuables dont le chiffre d’affaires déclaré au compte de produits et charges, au titre de chaque exercice de la période non prescrite vérifiée, est inférieur à dix millions de dirhams.

 Elles statuent sur les litiges qui leur sont soumis et « doivent se déclarer incompétentes sur les questions qu’elles estiment portant sur l’interprétation des dispositions légales ou réglementaires.

Aussi la composition de chaque commission a été modifiée puisqu’elle comprendra à partir du 1er janvier 2022 soit après votre du PLF, un magistrat, président, désigné par le Chef du gouvernement sur proposition du Conseil supérieur du « pouvoir judiciaire ; deux représentants de l’administration dont l’un « tient le rôle de secrétaire rapporteur ; et deux représentants des contribuables appartenant « à la branche professionnelle la plus représentative de l’activité « exercée par le contribuable requérant.

Par ailleurs, et indépendamment du type de recours, les représentants des contribuables sont désignés par le Chef du gouvernement, contrairement à ce qui en vigueur encore, pour une période de trois ans. Ces représentants sont choisis, avant le 31 octobre de l’année précédant celle au cours de laquelle les membres désignés sont appelés à siéger au sein de la commission régionale, parmi les personnes physiques membres des organisations professionnelles les plus représentatives exerçant des activités commerciales, industrielles, de services, artisanales ou de pêches maritimes, figurant sur les listes présentées par lesdites organisations et par les présidents des chambres de commerce, d’industrie et de services, des chambres d’artisanat, des chambres d’agriculture et des chambres maritimes ; et parmi les experts comptables ou les comptables agréés figurant respectivement sur les listes présentées par l’Ordre des experts comptables et l’Organisation professionnelle des comptables agréés.

Comme pour la commission nationale de recours fiscal, en cas de retard de désignation de nouveaux représentants, le mandat des représentants sortants est prorogé d’office jusqu’à la désignation de ces nouveaux représentants et non pas seulement dans un délai maximum de six mois.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!