Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Droit

Adoption d’un projet de décret portant réorganisation de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme

droit de l'homme

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi à Rabat, le projet de décret N° 2.25.541 portant réorganisation de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, présenté par la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de consolidation des acquis de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme et de renforcement de ses moyens d’action, en phase avec les engagements constitutionnels du Royaume, les instruments internationaux ratifiés par le Maroc, ainsi que ses engagements volontaires en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Le texte tient également compte de la place distinguée du Royaume dans le système international des droits de l’Homme, notamment à travers sa qualité de membre du Conseil des droits de l’Homme et sa contribution active au sein des mécanismes onusiens et régionaux, a-t-il dit.

Publicité

En outre, il vise à adapter les missions et rôles de la Délégation aux orientations internationales relatives aux mécanismes nationaux de mise en œuvre, de suivi et de présentation des rapports en matière de droits de l’Homme, conformément aux résolutions pertinentes adoptées par la communauté internationale.

Par ailleurs, M. Baitas a fait savoir que le projet de décret a pour objectif de redéfinir l’organisation et les attributions de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme à travers la mise en place d’une structure fonctionnelle cohérente, intégrée et spécialisée. Cette nouvelle architecture institutionnelle sera bâtie sur les compétences effectives et l’expérience acquise sur le terrain, tout en s’inspirant des meilleures pratiques internationales en la matière.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!