Flash
Officiel : 4 partis composent le Gouvernement dirigé par F. El Mansouri Le Nobel d’économie décerné aux Américains Michael Woodford et Robert Hall L’AMMC renforce ses actions d’éducation financière en 2026 Omnicanalité, IA, gouvernance : où en est vraiment la maturité CX des banques ? Conjoncture : la croissance ralentit à 4 % malgré une forte reprise agricole Capital-investissement : l’ESG s’impose comme un levier de performance et de valorisation Saison pluviale : la SRM CS intensifie ses actions de prévention et mobilise tous ses moyens d’intervention Consommateur marocain en 2026 : libre dans ses choix, fidèle à ses traditions (Etude) Dirham marocain : le diagnostic d’un mois de septembre sous haute tension Tech Fest Maroc 2026 : OneCloud, ai71 et PNY Technologies réunissent les décideurs autour de l’IA souveraine
Droit

Nomination de 14 responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume

tribinaux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a accordé Sa Haute approbation à la nomination de responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume.

Ces nominations interviennent suite à la vacance de quatre postes de responsabilité après la décision de mise à la retraite des magistrats qui occupaient ces postes, et à la vacance de trois autres après que les magistrats concernés ont été élus, le 23 octobre 2021, représentants de leurs confrères au CSPJ durant le deuxième mandat (2022-2026), indique mercredi un communiqué du Conseil.

Publicité

Elles visent à insuffler une nouvelle impulsion aux postes de responsabilité judiciaire dans les différentes juridictions, à atteindre davantage d’efficience en termes de performance judiciaire et une plus grande transparence dans la gestion, à désigner des responsables judiciaires capables d’accompagner la stratégie du CSPJ en matière de moralisation, de probité et de droiture, et à mettre l’indépendance de la Justice au service de l’application juste et équitable de la loi.

Ces nominations, portant sur 14 postes, soit 6,45% de l’ensemble des responsabilités judiciaires, ont concerné huit magistrats qui se sont vu attribuer pour la première fois des postes de responsabilité, alors que le reste des postes a été confié à des magistrats occupant actuellement des missions de grades inférieurs ou similaires.

Il s’agit des postes de Premier président de Cour d’appel (1), de Premier président de Cour d’appel de commerce (1), de Président de tribunal de première instance (7), de Président de tribunal de commerce (1), de Procureur du Roi près un tribunal de première instance (3) et de Procureur du Roi près un tribunal de commerce (1).

Un responsable judiciaire a été relevé de ses fonctions, précise la même source.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!