Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Droit

Utilité publique : la Fédération nationale des associations du consommateur obtient le précieux sésame

consommateur fnac

Même si la loi 31/08 édictant des mesures de protection du consommateur à travers les dispositions des articles 157 à l’article 165 a donné le pouvoir à la fédération nationale et les associations de protection du consommateur le droit d’ester en Justice, elle l’a conditionné aux seules organisations qui disposent de l’utilité publique ou bien de l’obtention d’une autorisation spéciale d’ester en justice. Aujourd’hui la FNAC a obtenu ce sésame.

Le mouvement consumériste, depuis la promulgation de la loi de protection du consommateur en 2011, n’a de cesse œuvré pour la promotion des droits du consommateur et plus particulièrement le droit de pouvoir défendre ses intérêts et le pouvoir de permettre aux associations du consommateur de jouer pleinement leur rôle, notamment de poursuivre certains fournisseurs qui abusent de leur position dominante face à un consommateur démuni, et d’imposer leurs droits outrepassant ceux du consommateur.

Publicité

Certes la loi 31/08 édictant des mesures de protection du consommateur à travers les dispositions des articles 157 à l’article 165 a donné le pouvoir à la fédération nationale et aux associations de protection du consommateur le droit d’ester en Justice, mais elle l’a conditionné aux seules organisations qui disposent de l’utilité publique ou bien de l’obtention d’une autorisation spéciale d’ester en justice, rappelle la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC).

Ça fait presque plusieurs années, et depuis la publication de la décision conjointe du ministère de l’industrie et du commerce et le ministère de la justice, aucune fédération ni association du consommateur n’a pu avoir ce précieux sésame, malgré de multiples tentatives. Aujourd’hui, la FNAC a pu disposer de cette autorisation et compte prévaloir les droits du consommateur, en usant de tous les pouvoirs que le droit et les lois marocaines lui octroient, informe la fédération.

Publicité

« Notre fédération qui est la première et l’unique à pouvoir disposer de cette autorisation, peut former des actions en justice, intervenir dans des actions en cours, se constituer partie civile devant le juge d’instruction pour la défense des intérêts du consommateur et exercer tous les droits reconnus à la partie civile relatifs aux faits et agissent qui portent préjudice à l’intérêt collectif des consommateurs », explique-t-on.

Etant reconnue d’utilité publique, la fédération peut également, lorsque plusieurs consommateurs ont subi des préjudices individuels causés par le même fournisseur et qui ont une origine commune, agir en réparation devant toute juridiction au nom de ces consommateurs, et l’action peut suivre son cours combien même certains consommateurs désistent.

« Notre droit de poursuivre les fournisseurs abusant des droits du consommateur, n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de contraindre certains fauteurs de respecter les droits des consommateurs et privilégier les solutions extrajudiciaires tel que la conciliation et la médiation dont nos associations ont démontré une expérience Inégalable à travers leurs guichets de consommateur. Nous sommes conscients de l’importance de défendre les intérêts des consommateurs et nous ne ménageons aucun effort à le faire, et nous souhaitons que les fournisseurs comprennent eux aussi que leurs Intérêts demeurent dans le respect des droits du consommateur », conclut la FNAC.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!