Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Fiscalité

Ventes des médicaments : La DGI s’explique sur l’exonération des droits de timbre

CNOPS

La Direction générale des Impôts (DGI) a publié une note de service pour clarifier la portée de la mesure fiscale instituée par la Loi des Finances 2019, relative à l’exonération des quittances délivrées au titre des ventes de médicaments par les officines de pharmacie.

La note rappelle qu’avant l’entrée en vigueur de la LF 2019, les quittances des paiements en espèce des ventes réalisées par les officines de pharmacie étaient soumises au droit de timbre proportionnel de 0,25 %, prévu par l’article 252-I-B du Code général des impôts (CGI), lequel droit est calculé sur le montant total de la somme payée en espèces et dont le débiteur se trouve libéré.

Publicité

whatsapp image 2019 02 22 at 17 43 32

La LF 2019 a complété les dispositions de l’article 250 du CGI par une nouvelle mesure prévoyant l’exonération des quittances relatives aux ventes des médicaments par les officines de pharmacie.

Publicité

« A ce titre, il convient de préciser que le bénéfice de l’exonération précitée n’est acquis qu’aux produits qui sont susceptibles de répondre à la définition du médicament prévue par le premier article de la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, promulguée par le Dahir n°1-06-151 du 30 chaoual 1427 (22 novembre 2006) », informe la note.

Ainsi, aux termes de l’article premier de la loi n°17-04 précitée, « On entend par « médicament » toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques ».

La note souligne qu’en vue de simplifier les modalités d’application de cette nouvelle mesure fiscale, il y a lieu de noter que lorsque les ventes des produits pharmaceutiques non médicamenteux, tels que définis dans l’article 4 de la loi °17-04 portant code du médicament et de la pharmacie, n’ont qu’un caractère accessoire par rapport aux ventes des médicaments, celles-ci peuvent bénéficier du même régime réservé en matière de droits de timbre aux médicaments.

La note exhorte les directeurs centraux, régionaux, provinciaux, préfectoraux et Inter-préfectoraux, les chefs de service centraux, régionaux et provinciaux et les chefs de brigades et de subdivisions à veiller à la stricte application de la présente note de service.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!