Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Société

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme   

tabagisme

A l’instar des autres pays de par le monde, le Maroc célèbre la Journée Mondiale Sans Tabac qui coïncide avec le 31 mai 2022 sous le thème « Arrêtons le tabac pour notre santé et pour la santé de notre environnement », qui s’inscrit dans la continuité de la célébration de la journée mondiale de la santé 2022 « notre planète, notre santé ».

A cette occasion, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance, du 31 mai au 21 juin 2022, une campagne nationale, dans le but d’une part de sensibiliser la population sur les dangers du tabagisme et de renforcer le plaidoyer autour de cette problématique, d’autre part sensibiliser aussi sur son impact sur notre environnement.

Publicité

Il est à rappeler que le tabac est la principale cause de décès et de maladies évitables. La prévalence du tabagisme au Maroc est de 13.4% chez les adultes âgés de plus de 18 ans, dont 26.9% des hommes et 0,4% des femmes [STEPS 2018], la prévalence du tabagisme chez les élèves âgés de 13 à 15 est de 6% [GYTS 2016] et environ 35.6% de la population est exposée au tabagisme passif dans les lieux publics et professionnels.

Publicité

Selon les résultats de l’évaluation de l’impact épidémiologique et économique du tabagisme au Maroc réalisée en 2021, le tabac au Maroc était responsable en 2019 de 74 000 cas prévalent de cardiopathie ischémique, 4 227 nouveaux cas annuels du cancer du poumon. La mortalité attribuée au tabac en 2019 était de 12 800 décès prématurés. Le coût économique annuel du tabac au Maroc s’élève à plus de 5 milliards de Dirhams en 2019, représentant 8.5% des dépenses totales de santé (DTS) et 0.45% du PIB. Il se répartit entre le coût direct médical (60.9%), celui de la mortalité (33.0%) et de la perte de productivité liée à la morbidité (6.1%).

Ainsi, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale rappelle l’importance de l’implication de tous, individus, départements et société civile, dans le renforcement de la lutte contre le tabac, aussi bien en matière de prévention de l’initiation au tabagisme chez les jeunes, le soutien et l’accompagnement de l’abandon des habitudes tabagiques à travers l’adhésion aux services d’aide au sevrage tabagique disponibles dans les structures du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le plaidoyer pour la mise en œuvre d’une législation stricte nécessaire pour la protection des non-fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac et l’interdiction de la consommation du tabac dans les espaces publics.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!