Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Economie Internationale

Tourisme sportif : ONU Tourisme et la Fédération internationale de l’automobile s’associent

tourisme

Le nouveau protocole d’accord signé par les deux parties marque une avancée importante dans le partenariat qui unit les deux organisations. Il souligne l’engagement mutuel des parties à promouvoir des pratiques durables et à sensibiliser le public à l’impact positif du tourisme sportif sur les destinations. En combinant expertise et influence, le protocole d’accord vise à tirer parti de la puissance des événements sportifs de classe mondiale pour stimuler le tourisme, la croissance économique et le développement durable.

Le document a été signé par Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, et Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de ONU Tourisme, lors du Grand Prix de Formule 1 de Monza (Italie).

Publicité

Le Secrétaire général de ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « La rencontre du sport et du tourisme recèle un immense potentiel pour le développement durable, la croissance économique et la promotion des échanges culturels. Notre partenariat avec la FIA, qui est un Membre affilié, est une étape cruciale dans la réalisation de ce potentiel. »

Publicité

De son côté, le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré lors de la signature : « Ce partenariat avec ONU Tourisme témoigne de l’engagement inébranlable de la FIA en faveur du tourisme durable et de la responsabilité sociale. En alignant nos initiatives mondiales sur la mission d’ONU Tourisme, nous ne nous contentons pas de promouvoir les voyages responsables, nous établissons également de nouvelles références en matière de durabilité pour toutes les manifestations de la FIA. Notre engagement va au-delà du plaidoyer : nous mettons activement en œuvre des pratiques durables, nous éduquons les générations futures et nous impulsons des changements notables dans le monde du sport et du tourisme.

ONU Tourisme et la FIA : 40 ans de collaboration

Affiliée à ONU Tourisme depuis plus de 40 ans, la FIA est l’organisme chef de file dans le domaine du sport automobile mondial et du tourisme durable. Sous la direction de M. Ben Sulayem, la Fédération supervise certaines des courses automobiles les plus prestigieuses au monde, notamment celles de Formule 1, qui attirent des millions de spectateurs internationaux et contribuent considérablement au développement du tourisme dans les villes d’accueil.
En reconnaissance de ses contributions, le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a été nommé Ambassadeur du tourisme durable par ONU Tourisme, dans la catégorie « Sports ».

Tourisme sportif : un secteur qui compte de plus en plus

La collaboration entre ONU Tourisme et la FIA contribuera à mieux faire connaître le potentiel du tourisme sportif. Avec une valeur approximative de 609 milliards d’USD et un taux de croissance annuel de 17,5 %, il s’agit de l’un des secteurs du tourisme les plus florissants. Les secteurs du tourisme et du sport sont étroitement liés en raison de leur impact social et culturel et de leur rôle dans la diversification de l’économie et le développement social.

Alors que ONU Tourisme continue de promouvoir ce domaine dynamique, le 3e Congrès mondial du tourisme sportif (Madrid, Espagne, 28-29 novembre 2024) servira de tribune pour promouvoir les discussions en la matière. La FIA devrait jouer un rôle de premier plan, en apportant son expertise dans les débats sur la durabilité, le développement économique et la collaboration mondiale dans le domaine du tourisme sportif.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!